Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma

Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma. L’Egyptomanie décrit la fascination pour la culture et l’histoire de l’Égypte antique et pharaonique.

L’Egyptomanie décrit la fascination pour la culture et l’histoire de l’Égypte antique et pharaonique. A la mode dès l’époque romaine, c’est lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1801) que l’art des pharaons recommence à fasciner artistes et collectionneurs. En 1822, Jean François Champollion (1790-1832), déchiffre les hiéroglyphes, et l’égyptomanie prend alors une place de plus en plus importante, notamment dans les arts décoratifs.

En novembre 1922, à la découverte de la tombe de Toutânkhamon, la “Tutmania” se répand et envahie alors le monde de la mode et de la publicité. Tous les domaines de la création y succombent : sculpture, peinture, mobilier, haute couture, joaillerie, cinématographe, publicité, arts de la scène, bande dessinée… Lanvin, Cartier, Van Cleef, Lacloche, associent l’antique et l’esprit des années 1920. Pompon, Csaky, Alberto Giacometti, Mahmoud Mokhtar ou les frères Martel témoignent également de leur attrait la civilisation des pharaons.

Egyptomania, la collection Jean-Marcel Humbert“, exposition jusqu’au 27 novembre 2023 au Musée dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38000 Grenoble, musees.isere.fr

Art déco – Egyptomanie aux Editions Norma

Art déco Égyptomanie explore les origines et le fonctionnement de ce processus culturel et artistique, façonné par une multitude de champs. Publique, funéraire ou même ésotérique, l’architecture en est un témoin majeur. Le cinéma parisien le Louxor, du nom de la ville éponyme arbore dès 1921, des formes et des décors empruntés au monde des pharaons. Figures monumentales protégeant le canal de Suez ou bestiaire d’inspiration égyptienne, les sculpteurs prennent part au jeu. L’art populaire qui s’immisce dans la maison en est également imprégné : bougeoirs et pendulettes sont décorés d’oeil d’Horus et de fleurs de lotus. Affiches, décors et costumes pour les arts de la scène se mettent au goût du jour, quant au même moment, Claudette Colbert incarne Cléopâtre. Enfin, les créations des grandes maisons telles que Lanvin ou Cartier associent dans leurs modèles, l’antique et l’esprit des années 20.

Art déco Égyptomanie est agrémenté d’une iconographie explicite et inédite et s’inscrit dans la collection Art déco, déjà composé de deux livres : 1925, quand l’Art déco séduit le monde et Art déco France-Amérique du Nord.

Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma