Hôtel du Cap-Eden Roc
Hôtel du Cap-Eden Roc : Barbara Mullen et Marie-Hélène Arnaud sur un Riva, au ponton de l’Hôtel du Cap- Eden-Roc, 1957. Photographie: Georges Dambier, ELLE Magazine.

Symbole de beauté naturelle, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, fut imaginé au milieu du XIXème siècle telle une retraite pour écrivains et artistes par, Hippolyte de Villemessant.

L’histoire de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc est intimement liée à celle du cinéma depuis le tout premier Festival de Cannes en 1946. Encore aujourd’hui l’hôtel est un lieu de prédilection pour des voyageurs du monde entier.

Situé dans un magnifique écrin de verdure à la pointe du Cap d’Antibes, l’Hôtel fut imaginé au milieu du XIXème siècle telle une retraite pour écrivains et artistes par le fondateur du journal Le Figaro, Hippolyte de Villemessant.

C’est un lieu, où l’on peut,  se détendre dans les célèbres cabanes situées au bord de la Méditerranée, faire une partie de tennis sous les pins parasols, goûter aux fameux cocktails face au soleil couchant, ou savourer la cuisine créative à base de produits locaux dans son restaurant étoilé, le Louroc.

Si l’ouverture officielle de l’hôtel eut lieu en 1870, il faudra attendre les années 1920 pour voir l’établissement prendre son envol. Ce fut l’hôtelier Antoine Sella qui le transforma en un refuge pour les esprits créatifs et les escapades romantiques : la légende de la Riviera était alors née.

Dans les années 1920, cet Éden de la Côte d’Azur constituait un carrefour des courants modernes dans l’art, la mode et la littérature, attirant une clientèle aristocrate et avant-gardiste venue d’Angleterre et des États-Unis.

Ernest Hemingway, Stephan Zweig et Francis Scott Fitzgerald avaient pour habitude de séjourner à l’hôtel croisant des artistes tels que Chagall et Picasso parmi tant d’autres.

Jacques Henri Lartigue et Slim Aarons ont signé des images, restées célèbres, de clients profitant des eaux cristallines et de la douceur de l’été près de la légendaire piscine d’eau de mer creusée dans la roche de basalte.

L’Hôtel du Cap-Eden-Roc qui a fêté en 2020, son 150ème anniversaire  s’est aussi depuis quelques années, investit dans la sauvegarde de la tortue caouanne, espèce emblématique de Méditerranée. L’hôtel est notamment partenaire de l’Espace Mer & Littoral d’Antibes pour la préservation du littoral méditerranéen.

Hôtel du Cap-Eden-Roc
l’Hôtel du Cap-Eden-Roc aux Editions Flammarion
l’Hôtel du Cap-Eden-Roc aux Editions Flammarion

L’ouvrage, illustré de centaines de photographies d’archives publiées ici pour la première fois, rend hommage aux 150 ans d’histoire de ce palace au charme intemporel, véritable légende de la Côte d’Azur.

Jeune femme en maillot
Jeune femme en maillot sur le ponton du Grand Hôtel du Cap vers 1927. Archives HDCER.
Autour de la piscine de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc,
Autour de la piscine de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, août 1976. Photographie : Slim Aarons

  • Éditeur : Flammarion (28 avril 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 312 pages
  • ISBN-10 : 2081485052
  • ISBN-13 : 978-2081485051