fbpx
Accueil Livres Essai-Roman Jour zéro de Stéphanie Braquehais : Où se situe la frontière entre...

Jour zéro de Stéphanie Braquehais : Où se situe la frontière entre bien boire et trop boire ?

0
2490
Jour zéro
Jour zéro de Stéphanie Braquehais

Jour zéro de Stéphanie Braquehais : À quel moment l’alcool prend-il trop de place dans notre vie ?

Pourquoi Stéphanie Braquehais a-t-elle décidé  d’arrêter l’alcool, elle le raconte dans son livre “Jour zéro” aux éditions de L’Iconoclaste. Quand on boit, dit-elle, on s’autorise à transgresser les codes et parfois à agir comme un homme. Sa consommation a été un acte féministe, dans une forme de militantisme, elle avait l’impression d’être la chasseuse. Tenir l’alcool autant que les hommes, les battre à leur propre jeu, séduire, se libérer sexuellement, elle en est aussi devenue la proie. Et reconnait elle, “je me suis aussi parfois mise en danger en tant que femme“.

La décision de ne plus boire a des conséquences, intimes mais aussi sociales. Elle  trouve que le terme «alcoolique» est trop stigmatisant, en enfermant les personnes dépendantes dans leur addiction, tout en rassurant les autres sur leur propre consommation. À quel moment l’alcool prend-il trop de place dans notre vie ?

Publié en janvier au moment du « dry January », un mouvement mondial pour inciter à la sobriété, via les réseau, Stéphanie Braquehais, dévoile ici son propre vécu.  Elle s’est notamment intéressée aux neurosciences pour comprendre les ressorts de l’addiction au féminin, le rôle de l’alcool sur le rapport au corps et la sexualité. Mais aussi au chiffre d’affaires des alcooliers qui repose en grande partie sur les gros buveurs et les messages subliminaux. De parler avec humour des réactions de ses proches lorsqu’elle annonce qu’elle ne boit plus d’alcool. De se poser les questions sur sa propre consommation et sur la place que prend l’alcool dans nos sociétés, de l’addiction qui s’installer en raison d’un ensemble de paramètres: antécédents familiaux, facteurs génétiques, contexte social, économique, personnalité, etc.

A partir de son «jour zéro», elle a écrit le livre qu’elle aurait aimé découvrir lors de son propre jour zéro. Aujourd’hui, elle n’a pas bu d’alcool depuis deux ans et demi, et ne le regrette pas une seule seconde. Elle a découvert qu’elle était forte seule, sans l’aide de l’alcool.

  • Éditeur : Iconoclaste 
  • Langue : : Français
  • Broché : 285 pages
  • ISBN-10 : 2378801793
  • ISBN-13 : 978-2378801793

AUCUN COMMENTAIRE

X
X