Georges Duby
Georges Duby : Sur les traces de nos peurs

Georges DubySur les traces de nos peurs“, est une plongée dans les peurs du Moyen Âge, en écho à nos peurs contemporaines.

Georges Duby est un spécialiste de la période du Xe au XIIIe siècle en Europe Occidentale. Georges Duby a changé la perception du Moyen-Âge et a renouvelé les méthodes d’études historiques. Peur de la misère, de l’autre, de la violence, de l’au-delà, des invasions,  des épidémies, « Sur les traces de nos peurs », réédité par Textuel, compare les terreurs de l’an 1000 et celles de l’an 2000. Angoissés par leur survie, menacés par les épidémies et familiers de la mort, nos ancêtres, violents mais solidaires, ne connaissent pas la solitude qui accompagne la misère d’aujourd’hui. Ce livre est une plongée dans les peurs du Moyen Âge, en écho à nos peurs contemporaines, qu’offre cet entretien avec cet historien.

« Explorer les mentalités d’hier permet d’affronter plus lucides les dangers d’aujourd’hui » Georges Duby

Préfacé par Michel Hartog, il fait sienne l’exigence de lucidité de Duby et se penche sur la différence des temps en trois points majeurs : le partage entre le visible et l’invisible, la question de la fin et de l’apocalypse et le rôle de l’histoire mis en question par la notion nouvelle d’Anthropocène.

Sur les traces de nos peurs, de Georges Duby, préface de François Hartog, dialogue avec Michel Faure et François Clauss aux éditions Textuel.