L'Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior

Avec audace et fantaisie, Victoire de Castellane reformule les conventions de la place Vendôme, bouscule l’univers de la haute joaillerie et propose aux femmes une manière plus jeune et contemporaine de porter des bijoux.

Victoire de Castellane crée des bijoux depuis son enfance. Après avoir travaillé pendant 15 ans chez Chanel aux côtés de Karl Lagerfeld, elle est depuis 1998 la directrice artistique de Dior Joaillerie.

Imaginée par Victoire de Castellane, en 1999 naît la première collection Dior Joaillerie. Victoire de Castellane rend ainsi hommage à l’héritage de la Maison Dior en convoquant les thèmes chers à son créateur : références haute couture, démesure New Look, amour de la nature et fascination pour les fleurs. Les dentelles en diamants côtoient les roses en rubis et les panthères en citrine. À cette mythologie Dior, elle n’hésite pas à mêler la culture pop et son imaginaire romantique et baroque.

Cet abécédaire célèbre vingt ans de créations avec, plus de 320 photographies subliment les créations de la directrice artistique, révélant la cohérence de leurs volumes et leurs jeux de couleurs, jusque dans leurs moindres détails. Chaque chapitre de l’ouvrage débute avec une lettrine ornée. À partir d’entretiens réalisés avec Victoire de Castellane, l’auteur Olivier Gabet nous invite à une promenade alphabétique originale : A comme « Abstraction » et « Apollon », B comme « Bal » et « Bestiaire » ou C comme « Carnivore » et « Chantilly » font partie du vocabulaire cher à Victoire de Castellane. Chaque bijou dévoile son cheminement créatif et nous transporte dans un univers poétique et fantastique.

  • Relié : 440 pages
  • Editeur : Rizzoli; Édition : 01 (1 avril 2020)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10 : 0847863360
  • ISBN-13 : 978-0847863365
  • Dimensions du produit : 24,6 x 4,9 x 31,8 cm