She Said
She Said de Megan Twohey & Jodi Kantor

Jodi Kantor et Megan Twohey dans She Said, dévoilent les ressorts de leurs enquêtes sur l’un des secrets les mieux gardé d’Hollywoo, ceux de l’affaire Harvey Weinstein

Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey. Il y eut un avant et un après. Titre évocateur que “She Said“, à traduire en français par “Elle a dit“. Une phrase qui met en avant autant le récit d’une prise de parole que l’impossibilité, pour l’instant, de confirmer s’il s’agit de la vérité ou non. Dans ce livre, on découvre les faits et ce qui a poussé les actrices Rose McGowan, Ashley Judd, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek mais aussi la dizaine d’autres victimes d’Harvey Weinstein, connues à ce jour, à témoigner. Elles livrent une réflexion sur la situation du mouvement #MeToo. Pulitzer 2018, Jodi Kantor et Megan Twohey dévoilent les ressorts de leurs enquêtes sur l’un des secrets les mieux gardé d’Hollywood.

Pendant des mois, les deux journalistes rencontrèrent en secret des actrices, d’anciennes employées de Harvey Weinstein… Enquêtant sur des allégations inquiétantes, depuis longtemps enfouies sous des accords de non-divulgation et des sommes conséquentes, elles persuadèrent des femmes, connues ou non, de témoigner. Rien n’aurait pu les préparer à ce qui suivit : la boîte de Pandore du harcèlement sexuel était ouverte et les femmes, qui s’étaient tues jusque-là, commencèrent à prendre la parole dans le monde entier. Dans les mois qui suivirent, des centaines d’hommes durent répondre de leurs comportements envers leurs collègues sur leur lieu de travail.

Ce mouvement fut-il suffisant ? Est-il allé́ trop loin ? Prenant le temps de la réflexion, les deux journalistes nous plongent au coeur d’un changement sociétal et de parcours individuels de femmes qui ont décidé́de parler pour toutes les autres et pour les générations futures.

Jodi Kantor et Megan Twohey
Jodi Kantor et Megan Twohey – Photo : DR
  • Broché : 320 pages
  • Editeur : Bloomsbury Publishing PLC (30 juin 2020)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10 : 1526603268
  • ISBN-13 : 978-1526603265