fbpx
Accueil A la Une Les ParcoTruc(k)s littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse...

Les ParcoTruc(k)s littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

0
1138
Les Parcotruc(k)s
Les Parcotruc(k)s - Photo : DR

Du 8 au 25 juillet 2020, 4 ParcoTruc(k)s font escale dans une vingtaine de villes du département de la Seine-Saint-Denis.

Du 8 au 17 juillet, les ParcoMobiles sillonneront une vingtaine de villes de Seine Saint-Denis, puis ces camions vont se sédentariser en 3 lieux de SSD du 18 au 25 juillet en ParcoFixes, toujours avec le même principe : un camion, 3 tentes, des ateliers/lectures par groupe de 15 enfants, dans le respect des règles sanitaires. Chaque enfant repartira avec un livre correspondant à son âge et avec un cahier ludique à l’effigie d’un héros de BD.

À leur bord, ont pris place Akissi, Anna et Froga, Anuki, Ariol, Barbara, la footballeuse de Saison des roses, les Bergères guerrières, Le Loup en slip, Petit Poilu et Verte. Des héros et héroïnes, tout droit sortis de bandes dessinées jeunesse, qui vont vous faire vivre d’incroyables aventures avec de nombreux jeux et ateliers littéraires pour s’amuser avec leurs histoires.

Des lectures sonorisées, permettront aussi à toutes et à tous d’écouter, depuis son balcon ou à proximité des ParcoTruc(k)s, des Pépites de littérature jeunesse.

Et avant de s’installer, à bonne distance, sous les 3 tentes déployées, les participants pourront déjà se frotter les mains (avec du gel hydro alcoolique) et danser la « Masque Aréna », une chorégraphie amusante garantie 100% respect des gestes barrières.

ParcoMobiles et ParcoFixes : Les ParcoTruc(k)s se transforment à volonté !

Entre le 8 et 17 juillet, les ParcoTruc(k)s se métamorphosent en ParcoMobiles pour venir jusqu’à vous ! Ouverts de 10h à 17h, ils peuvent accueillir 15 personnes par séquence d’atelier de 20 minutes. Et pour permettre à tous les jeunes et enfants du quartier, de la ville, de voyager dans l’imaginaire et jouer avec les héros des bandes dessinées jeunesse, des cahiers de vacances littéraires simples et joyeux, à ramener à la maison, seront offerts aux familles.

Du 18 au 25 juillet, les ParcoTruc(k)s deviennent ParcoFixes. Proposant les mêmes activités de 10h à 17h, ils seront installés, près des maisons départementales dans les parcs Jean Moulin – Les Guilands à Montreuil/Bagnolet et Georges Valbon à La Courneuve. Dans ce dernier, les affiches réalisées par les jeunes du département, dans le cadre du challenge « BD Foot » animé par Chloé Wary autour de son ouvrage Saison des roses et mené avec le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le début du confinement, seront exposées en grand.

Le ParcoVirtuel

La littérature jeunesse livrée à domicile sur slpjplus.fr/estival

Informations ParcoPratiques

• Les ateliers des ParcoTruc(k)s sont gratuits et ouverts aux enfants et jeunes de 4 à 18 ans.

• Toutes les activités des ParcoTruc(k)s sont conçues dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur (distanciation, fourniture de kits de produits sanitaires, désinfection des espaces et objets entre chaque atelier).

Tournée des ParcoMobiles : Entre le 8 et le 17 juillet

Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Dugny, Epinay-sur-Seine, Le Bourget, La Courneuve, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Stains, Villepinte.

Rendez-vous au ParcFixes : Du 18 au 25 juillet (fermés le lundi 20) de 10h à 17h

  • Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve
  • Parc départemental Les Guilands à Montreuil/Bagnolet

Programme et dates de la tournée sur slpjplus.fr/estival

AUCUN COMMENTAIRE

X
X