fbpx
Accueil A la Une Africatik : Le plus grand bouquet d’applis éducatives pour l’Afrique et ses...

Africatik : Le plus grand bouquet d’applis éducatives pour l’Afrique et ses diasporas

0
880
Africatik
Africatik : Le plus grand bouquet d'applis éducatives pour l'Afrique

Africatik : Toutes les applications présentées ont été sélectionnées pour leur apport pédagogique, la variété et la qualité du contenu apporté !

L’Afrique vit actuellement une véritable révolution numérique, portée par la généralisation de la téléphonie mobile (qui connait sur le continent la progression la plus forte au monde) et l’accélération de la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Lire : La révolution numérique en Afrique

Ces outils, devenus de plus en plus disponibles, représentent une formidable opportunité pédagogique et éducative pour démocratiser l’accès à tous les savoirs. De plus, ils permettent de favoriser l’interactivité entre les enfants, les parents et la structure enseignante.

Alors qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications éducatives dans le monde, la société française Kanieba Interactive lance la plateforme Africatik.

Révisions, jeux, découvertes… Africatik vise à réunir la plus grande base d’applications éducatives d’Afrique dans de nombreuses disciplines, de la Maternelle au Primaire et même au Secondaire.

Toutes les applications présentées ont été sélectionnées pour leur apport pédagogique, la variété et la qualité du contenu apporté. Elles sont accessibles via tous les supports numériques existant en Afrique (exécutables windows, Android, Appstore, Facebook Gaming, Chatbot). L’enfant est ainsi autonome et peut s’exercer tout en s’amusant quand il veut et où il veut. Le bouquet Africatik est aussi un support intéressant pour faciliter l’intégration en France des enfants et adultes devant apprendre la langue française.

Les applications se présentent comme des « exerciseurs » ludiques qui peuvent être utilisés soit au sein d’une classe, soit en autonomie par l’élève lui-même en-dehors de l’école.

Les familles, les associations et les écoles peuvent accéder librement aux applications gratuites. Il leur suffit pour cela de se rendre sur le site africatik.com, de tester les applications en ligne et de télécharger celles qui les intéressent.

Toutes les apps d’Africatik sont disponibles en français, en anglais, mais aussi dans les langues nationales des différents pays d’Afrique :

  • Congo : kikongo, lingala, swahili, tshiluba ;
  • Sénégal : diola, pulaar, sereer, wolof ;
  • Djibouti : somali ;
  • Madagascar : malagasy.

De nouvelles langues (Mali, Côte d’Ivoire) seront disponibles dans le courant du premier semestre de 2021.

Kamahunda et Bénédicte MULAMBA, les fondateurs de Kanieba Interactive, soulignent :

Nous voulons mobiliser les technologies au service de l’apprentissage. Notre défi : recréer le monde dans lequel les jeunes vivent pour augmenter leur intérêt et leur attention. De plus, grâce au numérique, ils peuvent accéder à l’ensemble des savoirs produits dans le monde entier.

Combien ça coûte ?

Les applications peuvent être testées gratuitement sur le site Africatik.com. Un abonnement est ensuite proposé pour accéder aux contenus personnalisés ou plus spécifiques (annales, examens rédigés par une école pour ses élèves, explications et conseils de résolution)

AUCUN COMMENTAIRE

X
X