Pierre Cardin
Pierre Cardin et Jeanne Moreau - Photo : Académie des beaux-arts / B. Eymann

Pierre Cardin : Le styliste français visionnaire, pionnier du prêt-à-porter est mort ce mardi 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans.

Pierre Cardin est décédé hier, à l’âge de 98 ans, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Entrepreneur, créateur, le couturier français était le dernier témoin de la mode du XXe siècle. Né Pietro Cardini, en 1922, dans une famille de paysans de la Vénitie, l’homme aux 850 licences, 500 usines, 200 000 personnes qu’il employait directement ou indirectement dans le monde, évoquait avec bonheur sa réussite.

Meubles, linge, accessoires, sanitaire, il sera le premier à ériger la mode en art de vivre, à jouer de sa griffe sur pléthore de produits. Bien qu’il n’organisait plus de défilés à Paris depuis plusieurs années, il ne passait pas une journée sans créer de nouveaux modèles. Il enchaînera les inventions futuristes, lancera aussi en 1960, la première ligne de vêtements pour hommes. Une grande première qu’il fait présenter par 250 étudiants recrutés à la sortie des universités parisiennes.

Pierre Cardin était membre de la section des membres libres de l’Académie, où il avait été élu le 12 février 1992 au fauteuil de Pierre Dux (1908-1990). En novembre 2016, pour célébrer 70 ans de création et fêter sa vingt-cinquième année d’académicien, Cardin remonta sur le podium à l’issue d’un défilé rétrospectif de 140 silhouettes muséales, à l’Académie des Beaux-Arts. En 2018, il défilait sur la Grande Muraille de Chine pour fêter ses 40 ans de collaboration avec l’empire du Milieu.

Sa famille a annoncé sa disparition dans un communiqué : “Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement. Nous sommes tous fiers de son ambition tenace et de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Homme moderne aux multiples talents et à l’énergie inépuisable, il s’est inscrit très tôt dans les flux de la mondialisation des biens et des échanges.

Hommage à Pierre Cardin par André Darle-Assimon

Avec la disparition de mon ami Pierre Cardin, c’est une traînée d étoiles filantes qui n en finissent plus de traverser notre nuit. C’est dans sa salle, le prestigieux “espace Pierre Cardin “qu’avec Juliette, ma compagne trop tôt disparue, nous présentions des spectacles avec Michel Houellebecq, Louis Aragon et Pablo Picasso. Et l ‘on peut remarquer, malgré les vents D’automne, l’envergure des intervenants. A l instar de cet espace Pierre Cardin qui donnait la parole à des géants du langage et du dessin.