Auguste Escoffier
Auguste Escoffier - Photo : DR

Célébration du 175ème anniversaire du Maître Auguste Escoffier, le génie des fourneaux, avec les Dîner d’Épicure, les épicuriens et les Disciples Escoffier.

Auguste Escoffier, chef, visionnaire, avant-gardiste, et humaniste, imagina un jour “Les Dîners d’Épicure“. Le premier Dîner d’Épicure se déroule ainsi le 25 mai 1912, il réunit alors, 300 personnes au Cecil Hôtel à Londres et plus de 4000 dans les 37 restaurants éparpillés dans le monde, mais reliés par le téléphone et le télégraphe ce soir-là.

Le principe des Dîners d’Épicure était de démontrer notamment l’excellence de la cuisine française dans le monde, mais aussi d’aider les chefs malades ou vieux et leurs familles.

Le premier télégramme vient de Sarah Bernhardt, célèbre comédienne et fidèle amie du Chef : « Je suis là parmi vous ; je prends part à cette jolie fête si française ; mes deux mains se tendent vers notre grand poète Richepin, vers mon cher ami Escoffier, vers vous, Gringoire qui chantez si joliment les fruits et les fleurs, vers vous tous enfin, amis de la poésie et délicats gourmets des réalités. »

Selon les directives d’Escoffier, lors de la création des Dîners d’Épicure, les restaurateurs sont autorisés à y apporter des modifications. Et il précisait même que s’ils « ne pourront se procurer le poisson ou les primeurs indiqués dans le menu, ils ne seront pas tenus de se suicider pour cela » !

Il appartient donc à chaque Chef d’établir son menu en s’inspirant de ce modèle et d’en fixer un prix raisonnable. Ce qui compte – et c’était la grande idée d’Escoffier précisée lors de la création de ces Dîners – c’est de réunir simplement des gourmets et des gourmands autour d’une table ayant « avant tout un caractère de simplicité familiale ».

Auguste Escoffier, né à Villeneuve Loubet en 1846 et décédé à Monaco en 1935, est considéré comme le père de la cuisine moderne. Promoteur avec César Ritz des “Palaces” de la Belle-Époque, il révolutionne la cuisine française, notamment avec son Guide Culinaire en 1903, toujours considéré comme la « Bible » des cuisiniers, qui comprend plus de 5 000 recettes.

Il est à l’origine de nombreuses recettes, dont les célèbres “Pêche Melba“, “les Fraises Sarah Bernhardt” et “la Poire Belle Hélène“. Il a aussi modifié la structure du travail en cuisine avec les brigades, et il y introduit des standards de comportement comme l’ interdiction de boire et de fumer en cuisine, et pas de cris ni de vulgarité.

175ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier

À l’occasion du 175ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, les épicuriens du monde entier se réuniront le soir du 28 octobre autour d’un même menu, avec une même ambition : la promotion de l’excellence de la cuisine française dans le monde accompagnée d’une action de bienfaisance. La Fondation Auguste Escoffier et l’Association Disciples Escoffier International réunies pour perpétuer l’héritage d’Auguste Escoffier.

Près de10 000 convives sont attendus dans une quarantaine de lieux de prestige, sur les 5 continents. Une importante action caritative accompagnera les festivités avec pour objectif de soutenir de nombreuses œuvres de bienfaisance.

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire

Seul Musée d’art culinaire existant en France, il est inauguré dans la maison natale d’Auguste Escoffier le 2 Mai 1966 à Villeneuve-Loubet sur la Côte d’Azur. Il présente un panorama complet de l’univers de la cuisine française.

On y découvre le charme d’une authentique maison de village provençale du XVIIIe siècle, chargée de souvenirs et articulée autour de l’âtre familial.

Dix salles d’exposition se déploient sur 300 m2 : vieux fourneaux, potager provençal, collection de menus, sculptures en sucre et en chocolat, bureau et bibliothèque du maître, un espace interactif pour les enfants et un fonds de bibliothèque thématique sur l’Art Culinaire de 3500 ouvrages.

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire
Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire