• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

1er août 2018 : Le Jour du dépassement, aujourd’hui nous vivons à crédit sur le dos de la Terre

Jour du dépassement 2018

1er août 2018 – Le Jour du dépassement : Aujourd’hui, nous vivons “à crédit” sur le dos de la Terre pour les 153 jours à venir !

À compter d’aujourd’hui, mercredi 1er août 2018, nous avons consommé l’intégralité des ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année. Nous vivrons donc “à crédit” jusqu’au 31 décembre prochain, soit 153 jours pendant lesquels nous allons creuser notre déficit écologique. Et comme quasiment chaque année depuis près de 50 ans, le jour de dépassement survient de plus en plus tôt dans l’année. En 1970, nous n’avions épuisé les ressources de la Terre que le 29 décembre. En 1988, c’était le 15 octobre, en 1998 le 30 septembre et en 2008 le 15 août. Comme tous les ans, la date du “jour de dépassement” est calculée par l’ONG Global Footprint Network, dont l’analyse prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources utilisées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction ou encore l’utilisation de l’eau. Actuellement, nous consommons l’équivalent de 1,7 planète Terre par an.

«Alors que nous célébrons le Jour du Dépassement Planétaire, rien aujourd’hui ne semble différent d’hier : vous avez toujours la même nourriture dans votre réfrigérateur», a déclaré le PDG de Global Footprint Network, Mathis Wackernagel. «Mais les incendies font rage dans l’ouest des États-Unis et à l’autre bout du monde, les habitants de Cape Town ont dû réduire de moitié leur consommation d’eau depuis 2015. Ce sont des conséquences de la destruction du budget écologique de notre seule et unique planète.

«Nos économies actuelles ont élaboré un système de Ponzi avec notre planète. Nous empruntons les ressources futures de la Terre pour faire fonctionner nos économies actuelles, » a ajouté Mathis Wackernagel. «Il est temps de mettre notre créativité et de notre ingéniosité à profit pour créer un avenir prospère sans combustibles fossiles ni destruction planétaire. »

Global Footprint Network estime l’empreinte écologique de l’humanité à environ 2,7 hectares par habitant. Cette moyenne mondiale cache toutefois d’énormes disparités: tandis que l’empreinte écologique d’un Américain en dépasse les 8 hectares, celle d’un Afghan est inférieure à 1 hectare. Depuis 1961, la France aurait accumulé l’équivalent de 33 années de dette écologique, car notre pays demande 1,8 fois plus à la nature que son territoire peut lui offrir. Deux tiers de l’empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d’énergie de leur logement. Bien que critiqué, sur le mode de calcul de l’empreinte écologique, le Jour du dépassement a tout de même le mérite d’attirer l’attention du grand public sur la réalité d’aujourd’hui, nous outrepassons nos droits sur la terre sans aucune limite. De combien de planètes aurions-nous besoin si tout le monde vivait comme nous ? Une question dont l’humanité devrait sérieusement se poser !

De combien de planètes aurions-nous besoin si tout le monde vivait comme vous? Quel est votre Jour Personnel du Dépassement? Quelle est votre Empreinte Écologique? La réponse sur : http://www.footprintcalculator.org/signup

1 août 2018 : 1er Jour du dépassement

Jour du dépassement 2018 par pays
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Pole Emploi

Chômage : La France doit revoir sa copie…

Depuis le début du quinquennat de monsieur Hollande, le chômage en France est à ...

15-25 ans et la lecture

les 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports

Partir en livre est une manifestation nationale du ministère de la Culture, organisée par ...