Les 3 Vallées
Les 3 Vallées

Avec ses 600 km de pistes, les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds.

Les 3 Vallées (Savoie) regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle. Avec ses 600 km de pistes, les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 105 km2 soit 1 500 hectares de pistes damées, réparties entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situent à plus de 2 000 mètres, 321 pistes, 25 sommets, 6 glaciers… et autant de panoramas exceptionnels…

Des chiffres qui font fantasmer les skieurs du monde entier !

Pour se donner une idée de ce que représentent géographiquement les 3 Vallées, voici quelques chiffres éloquents : 45 000 hectares de nature soit 4 fois la superficie de Paris et 62 000 mètres de dénivelé soit 7 fois les pentes de l’Himalaya !!

Au delà de la taille, ce qui est primordial pour les skieurs c’est la qualité du domaine : la neige, l’entretien, la fluidité, la qualité des pistes et leur damage mais aussi la qualité des remontées mécaniques… Là encore les 3 Vallées font la différence. Les 3 Vallées garantissent un enneigement de qualité toute au long de la saison : altitude skiable minimum à 1 300 m, maximum à 3 230 m, soit 85% du domaine skiable au dessus de 1 800 m, 25 sommets accessibles dont 10 à plus de 2 500 m et plus de 2 100 enneigeurs qui équipent 1/3 du domaine skiable.

Le plus grand domaine skiable du monde, c’est aussi le meilleur service d’entretien des pistes. On n’assure pas l’entretien et une excellente qualité de ski d’un domaine d’une telle envergure par hasard… Les services des pistes et les remontées mécaniques des stations des 3 Vallées, œuvrent tout au long de l’hiver, pour garantir aux skieurs venus du monde entier, un domaine skiable et un enneigement de qualité. Enfin la taille du domaine mais surtout la qualité du parc de remontées mécaniques des 3 Vallées permettent d’assurer une fluidité optimale aux skieurs : moins d’attente donc plus de ski ! Chaque année, les sociétés de remontées mécaniques des 3 Vallées réinvestissent 1/4 du chiffre d’affaires dans les travaux d’équipement du domaine, pour assurer le meilleur confort mais surtout le meilleur débit de remontées mécaniques.

Partir en vacances dans les 3 Vallées, quelque soit le prix de son séjour, c’est la garantie de réussir ses vacances à la montagne : possibilités de ski infinies, grands espaces, pas d’attente aux remontées mécaniques, confort des appareils et du réseau, pistes 30% plus larges que la moyenne, fluidité accrue, baisse des risques d’accidents… mais aussi diversité des activités proposées, garantie de passer des moments privilégiés et festifs entre amis ou en famille (nombreux lieux de fête et de convivialité, concentration de restaurants étoilés unique au monde, grande offre de détente et de bien-être pour petits et grands…).

3 Vallées Easy Rider

L’ensemble des stations françaises subit ces dernières années une baisse du renouvellement des skieurs, et ce notamment à cause de “la peur d’apprendre” pour les débutants, surtout les adultes : trop long, trop douloureux, trop fastidieux, “trop vieux” pour apprendre… En 2011, les 3 Vallées prennent le problème à bras le corps en lançant l’opération “3 Vallées Easy Rider” pour démontrer à tous ceux qui n’ont jamais osé se lancer qu’apprendre à skier c’est FACILE. Cet hiver les 3 Vallées relancent les classes de neige pour transmettre le goût du ski aux plus petits…

Contrairement à certaines idées reçues persistantes, il est aujourd’hui facile et agréable d’apprendre à skier, et ce grâce à l’évolution du matériel, des remontées mécaniques, des pistes et des cours de ski. Grâce à l’opération “3 Vallées Easy Rider“, des familles de débutants, venues de France, d’Angleterre et de Belgique, ont été prises en charge par les 3 Vallées, ses partenaires et les stations pendant toute une saison pour découvrir les plaisirs de la glisse.

Gastronomie

Le domaine des 3 Vallées rassemble à lui tout seul un nombre d’étoiles unique au monde en montagne : 18 pour 10 restaurants gastronomiques… autant de haltes gourmandes à découvrir ou redécouvrir ! Une telle concentration d’étoiles sur un seul territoire est déjà remarquable… mais pouvoir en profiter “skis aux pieds”, en dévalant une piste pour accéder directement à ces tables de renom est tout simplement exceptionnel ! Allier plaisirs de la glisse et plaisirs de la table, c’est l’expérience unique que vous proposent de vivre les 3 Vallées tout au long de sa Piste aux Étoiles… Succombez aux délices ! Tous ces restaurants sont bien sûr accessibles aux piétons.

Retrouvez la liste et les contacts des dix restaurants étoilés des 3 Vallées sur :
www.les3vallees.com

Les des webcams du domaine skiable des 3 Vallées

Aux pieds comme au sommet des pistes de toutes nos stations : vous avez, en un clic, la vue sur les conditions météorologiques et d’enneigement en direct. Quelques jours avant votre arrivée dans Les 3 Vallées, ces webcams vous offrent un avant-gout de l’ambiance et des panoramas magnifiques qui vous attendent. Elles peuvent ainsi en cas d’hésitation vous aider à choisir entre Val Thorens, Les Menuires ou Courchevel par exemple ! Retrouvez ici l’ensemble des webcams du domaine skiable des 3 Vallées.

https://www.les3vallees.com/fr/live/webcams

Cette saison d’hiver 2021-2022 Les 3 Vallées ouvrent leurs portes du 04 décembre au 22 avril inclus, et pour la saison d’été 2022 du 2 juillet au 27 août inclus. Dates d’ouvertures de chaque station des 3 Vallées pour la saison d’hiver 2021-2022 :

  • Courchevel : du 4 décembre 2021 au 22 avril 2022
  • Méribel : du 4 décembre 2021 au 22 avril 2022
  • Brides-les-Bains : du 11 décembre 2021 au 15 avril 2022
  • Les Menuires : du 4 décembre 2021 au 22 avril 2022
  • Saint-Martin-de-Belleville : du 11 décembre 2021 au 22 avril 2022
  • Val Thorens : du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022
  • Orelle : du 4 décembre 2021 au 8 mai 2022

Toutes les offices du Tourisme des 3 Vallées : https://www.les3vallees.com/fr/guide/contacts-offices-de-tourisme