Le théâtre à l’italienne de la ville de Saint-Omer rouvre ses portes au public

théâtre à l’italienne de la ville de Saint-Omer

45 ans après sa fermeture, la renaissance d’un bâtiment historique, le théâtre à l’italienne de la ville de Saint-Omer, baptisé « Le Moulin à Café » rouvre ses portes au public.

Le théâtre à l’italienne de la ville de Saint-Omer, baptisé « Le Moulin à Café » en raison de la forme du bâtiment qui l’accueille, rouvre ses portes au public après plus de 45 années de fermeture. Classé Monument Historique en mai 1977, il fait depuis plusieurs années l’objet d’une attention toute particulière par la ville, qui souhaitait rouvrir ce lieu caché au grand public et aux Audomarois, en lui redonnant sa vocation théâtrale. C’est en octobre 2015 que le chantier fut lancé pour lui redonner son identité et sa vocation, après la confirmation de l’architecte Stéphane Millet. Cette réouverture s’inscrit dans le cadre d’une politique globale bien plus large et inédite qui font de l’Audomarois une pépite culturelle :

• Expositions, animations et échanges autour de la figure de Shakespeare, dont un First Folio original compte parmi les archives de la bibliothèque municipale. Son identification en novembre 2014 a permis de faire rayonner Saint-Omer et sa richesse littéraire et patrimoniale dans le monde entier. Depuis lors, les échanges et initiatives de valorisation autour de l’illustre dramaturge vont croissants ;

• Réhabilitation, achevée à l’automne 2017, de la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer, transformée en espace à vocation culturelle. Un projet unique, inédit, qui vient renforcer l’offre culturelle territoriale à travers concerts de musique classique, expositions grand format et visites patrimoniales ;

• Création du Saint-Omer Jaaz Festival, un festival de Jazz qui, pour la 4ème fois en 2018, montre son exigence et a su s’imposer comme une référence dans le paysage des festivals français.

• Un Conservatoire à rayonnement départemental, le plus grand au nord de Paris depuis 250 ans, comptant 150 enseignants et 2700 élèves. Musique, danse, théâtre ou encore arts plastiques y sont étudiés.

Le théâtre à l’italienne mise sur une fréquentation de 10 000 spectateurs et 20 000 visiteurs pour la première saison avec une programmation ouverte sur la musique, les répertoires dramatiques historiques, les performances d’acteur, les spectacles pour jeune public…etc. Outre le théâtre, l’ensemble du bâtiment a fait l’objet d’une attention toute particulière, à la fois pour mettre le théâtre en valeur mais pour renforcer l’aspect « cœur de ville » incarné historiquement par le monument.

Théâtre à l’italienne de Saint-Omer
Théâtre à l’italienne de Saint-Omer

Théâtre à l’italienne de Saint-Omer
Le samedi 22 septembre à 18h
Place Foch 62505 Saint-Omer

https://www.ville-saint-omer.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité