• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Comment protéger sa peau de la lumière bleue ?

Lumière bleue, comment protéger sa peau

La lumière bleue a des effets négatifs sur les yeux, elle en a aussi sur notre peau : Comment s’en protéger ?

Depuis 2006, la durée quotidienne moyenne de temps passé devant les écrans chez les adultes a augmenté de 53% (+44% pour les hommes et +66% pour les femmes). Les Français passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Entre télévision, smartphone, tablette et ordinateur,ils consacrent en moyenne 5,7 heures par jour à leurs écrans, soit 40 heures par semaine. Il faut dire qu’avec un taux d’équipement moyen de 6,4 écrans par foyer, difficile d’y échapper ! Les plus connectés sont évidemment les 18-25 ans qui sont souvent accros à leur téléphone portable. Saviez-vous que les plus addictifs consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour. Chez les enfants, le temps passé devant les écrans augmente quel que soit l’âge, selon une étude rendue publique par l’agence sanitaire Santé publique France.

Nos écrans, ne sont pas pour autant d’indéfectibles alliés et ils peuvent accélérer le vieillissement cutané. En effet, la lumière bleue qu’ils dégagent peut avoir un impact sur notre santé. Troubles du sommeil, sécheresse et fatigue oculaire, risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. La lumière bleue est dotée d’une longueur d’onde courte qui est fortement concentrée. Elle est celle qui se diffuse le plus. C’est notamment pour cette raison que nous voyons le ciel bleu. Les longueurs d’onde émises par la lumière bleue peuvent pénétrer l’épiderme encore plus profondément que les rayons UV. Bien sûr, les effets ne sont pas visibles immédiatement. Mais ils apparaissent progressivement. Et à la longue, l’exposition à cette lumière bleue favorise les problèmes d’oxydation cutanée.

Comment se protéger de la lumière bleue?

Si la lumière bleue a des effets négatifs sur les yeux, elle en a aussi sur notre peau. Certain médecin préconise, pour faire écran aux rayons UV et en partie à la lumière bleue, d’adopter une protection solaire quel que soit le temps et quel que soit le lieu et surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur.  Mais aujourd’hui, plusieurs marques se sont lancées sur le créneau de la protection de la lumière bleue, notamment Greentech qui produit, des principes actifs végétaux pour la cosmétique. Garancia dans sa brume Ma VAP Bien Aimée, tout comme Patyka et sa Brume Hydra-Défense Anti-Pollution, Fleurance Nature avec sa crème Crème anti-rides régénérante à la Gelée Royale. Et nouvelle sur le marché, Kylie Jenner qui développe dorénavant des cosmétiques contre les radiations des téléphones portables sous le nom de “Selfie-Cosmetic“. Une crème pour la peau qui est précisément censée protéger contre le dangereux rayonnement HEV. Selfie-Cosmetic, qui a été spécialement développée pour les jeunes qui sont eux de plus en plus exposés à ces rayonnements, et qui a pour slogan ” Make your phone your make-up artist”. 

Selfie-Cosmetic : Photo ©Selfie-Cosmetic

Parmi les nouveaux actifs utilisés pour faire barrage à la lumière bleue, on trouve par exemple, les mélanoïdines. Il y a les fleurs de Buddleja ou Arbre à papillons qui offrent une protection globale contre toutes les radiations que subit la peau-infra-rouge, lumière bleue, UV et dont les  fleurs ont des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires. Le Sang du Dragon qui pousse en Amérique du Sud, dont ses extraits sont riches en anti oxydants XXL qui font obstacles aux agressions de la lumière bleue. L’œillet d’Inde qui  est riche en lutéïne, qui fait partie des caroténoïdes et dont la structure chimique lui permet de neutraliser les effets nocifs de la lumière bleue. L’extrait de noix, un excellent protecteur de la membrane cellulaire qui évite à celles ci de s’oxyder et de perdre leur capacité de renouvellement correct.

Les soins antioxydants, sont a priori des boucliers efficaces comme aussi des crèmes à base de vitamine C. Vous pouvez également choisir des crèmes à base de polyphénols, qui permettent eux aussi de lutter contre le stress oxydatif. Mais le plus simple, pour parer aux méfaits de cette lumière sur notre peau, baisser au maximum la luminosité de ses écrans et de ses lampes LED. Mangez plus de vitamines pour protéger votre peau.

Photo : ©Patyka

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Walk in time

 “Walk in time” un piano made in France

Xavier Bontemps, restaurateur de pianos anciens installé à Omet, près de Bordeaux, et François Desmarchelier, ...

Disneyland Paris Marvel

Disneyland Paris annonce une nouvelle attraction thématisée Marvel

Disneyland Paris a dévoilé sa future attraction sur le thème de Marvel offrant prochainement ...