Le Fonds de dotation Merci

Le Fonds de dotation Merci organise un concert solidaire exceptionnel au Trianon le 11 mars avec -M- en invité d’honneur.

Le Fonds de dotation Merci, qui célèbre cette année ses 10 ans, organise un concert solidaire le 11 mars 2020 au Trianon avec – M – suivi du groupe de funk Black Market suivi d’un DJ set.

100% des bénéfices du concert seront dédiés au développement des actions menées par le Fonds de dotation Merci à Madagascar et en France, sur l’engagement solidaire, l’éducation à Madagascar et l’agroécologie et l’accueil des réfugiés en France. La 2e étape de la mobilisation sera une journée solidaire et une vente aux enchères caritative aux Beaux-Arts de Paris le 22 avril.

Le Fonds de dotation Merci

Le Fonds de dotation Merci a été créé en 2009 par une famille d’entrepreneurs, Marie-France et Bernard Cohen, fondateurs de la marque Bonpoint. Après la vente de l’entreprise en 2007, le couple imagine une autre façon de faire de la philanthropie et crée, en 2009, un magasin totalement inédit en France : Le magasin Merci, pour financer et accompagner de manière pérenne des projets solidaires, grâce à un fonds de dotation qui lui est rattaché : le Fonds de dotation Merci. En 2013, à la mort de son mari, Marie-France Cohen vend le magasin Merci et poursuit l’aventure solidaire en donnant l’intégralité du produit de la vente au Fonds de dotation éponyme et en travaillant avec ses trois fils et ses belles-filles. Depuis sa création, le Fonds agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire économique et culturel.

– D’abord à Madagascar, le Fonds contribue chaque année à scolariser 3 500 enfants du primaire au lycée. Depuis 2010, il a ainsi participé à la construction de 6 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée, 6 cantines, 3 ateliers de couture et 3 jardins potagers.

– Depuis 2015, le fonds agit aussi en France pour créer la première grande ferme en agroécologie : la Ferme de l’envol (en Essonne). Initiative pionnière, inspirée de la permaculture, cet écosystème innovant a l’ambition de prouver par l’exemple qu’un nouveau modèle de développement agricole est possible, viable et duplicable sur tout le territoire.

– Enfin, en 2018 nait le projet « Horizon » qui consiste à redonner vie à un village en France grâce à des personnes qui ont le statut de réfugiés et qui, grâce à leurs savoir-faire, participeront à la reconstruction de leurs futures habitations, feront revivre cet endroit en y développant des activités économiques, sociales et culturelles, répondant aux besoins de la région.

Le site du Fonds de dotation Merci : http://www.fondsdedotationmerci.org