Renaissance project

le 3 février à l’institut du monde arabe, l’association Renaissance présente sa première collection Couture. Sa première collection de vêtements de luxe upcyclés.

20Kg de vêtements neufs achetés par personne chaque année alors que 70% de notre garde-robe n’est pas portée…L’industrie du textile et de l’habillement est l’une des activités les plus polluantes pour la planète, juste derrière l’industrie pétrolière. Malgré ce constat accablant, le développement durable a des perspectives si nous éveillons, par l’exemple, les consciences.

Trop souvent nous attendons de la société qu’elle agisse à notr e place, en oubliant que chacun est toujours en mesure d’oeuvrer pour défendre ses idées, selon ses capacités.

Cette prise de conscience nous permet de nous questionner sans concessions : « Et moi, de quoi suis-je responsable ? Mon statut de sur-consommateur de vêtements est un problème à résoudre : je sais que je prends part, même de façon infime, à ce gâchis qu’est l’industrie de la mode pour l’environnement et la société. Alors comment y remédier ? Dois-je renoncer à me vêtir tel que je le fais aujourd’hui ? Pourquoi acheter sans cesse de nouveaux habits alors que mes placards débordent de choses précieuses pour moi, et encore belles ? Pourquoi diable les conserver si je ne les mets plus ? »

L’association Renaissance répond à ce questionnement et souhaite réinterpréter des pièces de vêtement Haute couture ou prêt-à-porter de luxe déclassées ou démodées, pour leur donner un nouveau souffle créatif et une nouvelle existence. Né de l’observation d’un océan de vêtements mais aussi du patrimoine qu’il constitue, Renaissance a l’ambition de contribuer à montrer un chemin : une nouvelle façon de concevoir l’habillement et de modifier les perspectives de l’industrie du luxe.

DÉCONSTRUCTION

Renaissance part d’une sélection de pièces de vêtements provenant des collections de prêt-à-porter de luxe de couturiers ou créateurs, appartenant à la garde-robe de femmes très différentes. À partir de ces pièces vestimentaires choisies et offertes par leur propriétaire au projet Renaissance, nous concevons de nouveaux vêtements, des «Renaissances»…

On commence par ce moment suspendu où la propriétaire raconte l’histoire de son vêtement, sa raison d’être dans son dressing et son attachement.

Ce message sera évoqué dans la réalisation du projet et la trace de l’état originel d’une pièce de vêtement sera sauvegardée par un travail photographique.

La déconstruction minutieuse du vêtement peut alors s’opérer et c’est la découverte de son volume à plat, l’évocation de sa première inspiration pour sa reconstruction.

Le 3 Février 2020

Le 3 Février 2020 à 19 heures, l’association vous invite à découvrir la première collection de vêtements de luxe upcyclés. Le 3 Février, les ouvriers en insertion de l’Atelier Renaissance, installé cité du Vercors à Villejuif (Val-de-Marne), formés par Philippe Guilet, présenteront à la Coupole de l’Institut du Monde Arabe, leurs créations construites à partir des dons de généreuses donatrices, nos Ambassadrices, et à partir des uniformes recyclés du groupe ADP.

L’événement aura lieu à l’Institut du Monde Arabe, 5 rue des Fossés-Saint-Bernard.

Renaissance

Renaissance est un projet porté par une Association à but non lucratif qui milite pour la réutilisation des vêtements de créateurs, de prêt à porter de luxe et couture, dans une perspective de développement durable, et pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, qu’il contribue à former en misant sur l’intelligence de la main. Il donne à ces femmes et à ces hommes une seconde chance.

Association Renaissance
15 Place André Malraux
75001 Paris

https://renaissance-project.org