• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Samia Ziadi utilise la mode comme un vecteur porteur de messages

Samia Ziadi : Migrant

Depuis toujours intriguée par le vêtement et le style, Samia Ziadi utilise la mode comme un vecteur porteur de messages. Elle met en scène la jeunesse qui est peu ou mal représentée et interroge sur l’actualité et la société d’aujourd’hui. 

Depuis toujours intriguée par le vêtement et le style, Samia Ziadi utilise la mode comme un vecteur porteur de messages. Son univers est pluridisciplinaire combinant l’art, la photographie, la mode, le graphisme et la vidéo. A travers ses créations textiles, Samia Ziadi met en scène la jeunesse qui est peu ou mal représentée et interroge sur l’actualité et la société d’aujourd’hui. Elle aborde ainsi des sujets tels que la jeunesse, la religion, l’identité sociale ou encore la migration issue des pays d’Afrique et du Maghreb. Avec ses robes vibrantes, elle investit des environnements réels pour étendre son message universel et sensibiliser le public sur la jeunesse actuelle. Posant des questions sur l’identité et l’appartenance, son travail exprime la capacité de la mode et de l’art à communiquer avec les enjeux sociaux de notre temps. Dans sa vidéo “Prophète“, sa robe Migrant est présentée à Marseille, apparaissant dans les espaces publics de sa ville d’adoption, devenue une véritable source d’inspirations pour l’artiste.

Sur la présentation de ses futurs projets et lors de sa campagne de crowfunding Samia Ziadi déclarait notamment :

Je souhaite réaliser un projet d’envergure, fort artistiquement parlant, engagé sur le thème de la République qui a suscité des interrogations et continue de le faire depuis les dernières élections. Que pense ma génération et les autres de ce mot et symbole ? A t’il un sens pour la jeunesse ? Je veux créer un vêtement au cœur de cette interrogation et le mettre en scène. Le vêtement n’est pas dans mon travail seulement associé à la mode.J’ai toujours été intriguée par le vêtement, obsédée par le style!” et d’ajouter “Je réalise mes vêtements, mes photos moi-même. Mes inspirations et questionnements sont : identité politique, sociale, religieuse. Quand je crée des vêtements, je pars de l’actualité, comme la robe que j’ai réalisée pour parler des migrants et de leur condition de vie. La robe ci-dessous est un porte drapeau relié au symbole des JO, la fierté de représenter un pays, parler de la différence de couleur de peau, d’origine, parler des nations, des drapeaux. Cette représentation des peuples est positive et universelle.

A l’occasion de l’exposition collective “Sahara: what is written will remain“, Samia Ziadi présente une installation artistique alliant vidéo et textile issue de son projet “Migrant” sélectionné par la célèbre Fabrica, inaugurant ainsi la Galerie Delle Prigioni, nouvel espace dédié à la célèbre Imago Mundi collection de Luciano Benetton

A lire aussi au sujet de Samia Ziadi :

L ‘OBS  part SOPHIE FONTANEL

 Le génie méconnu de Samia-Ziadi Sophie Fontanel a découvert le talent de cette jeune Marseillaise, illustration du besoin de renouvellement de la mode.

MARIE CLAIRE  part EMMANUELLE GALL

http://leblogmcmd.fr/mode/samia-ziadi-couture-frontieres/

TREND TABLET part LIDEWIJ EDELKOORT ET CECILE POIGNANT

http://www.trendtablet.com/55972-samia-ziadi/

ELLE.FR  part CORA DELACROIX

http://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Anti-Fashion-la-mode-sans-frontieres-de-la-marseillaise-SamiaZiadi-3493589

Photo : Samia Ziadi

Samia Ziadi 2018
Photo : Samia Ziadi
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

molitor et le bien être

Un été parisien en douceur et en gourmandise au Molitor

A l’approche de l’été, du bien-être, de la détente et la promesse d’un été ...

start-ups au CMN

Le CMN créé en 2018 son incubateur de start-ups

Le Centre des monuments nationaux, engagé depuis plusieurs années dans des actions et des ...

Chauffeur Privé

Chauffeur Privé : 5€ offerts avec le code Chauffeur sur chacune de vos courses

Chauffeur Privé lance une offre particulièrement attractive pour tout nouveau client du service : ...