Frida Kahlo par Toni Frissell, Vogue US 1937
Frida Kahlo par Toni Frissell, Vogue US 1937 © Toni Frissell, Vogue © Condé Nas

Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera

Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, elle est l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Frida Kahlo a marqué l’Histoire de l’Art, elle sera aussi la voix des opprimés.

Elle qui souhaitait devenir médecin, commence la peinture après un terrible accident, elle composera avec son handicap tout au long de sa vie, et fera de la création sa philosophie. Son visage sera une œuvre d’art à part entière, l’autoportrait tiendra une place très importante dans sa création, et son corps mutilé à jamais, faisant partie de son histoire de vie d’artiste. «Je peins des autoportraits parce que je suis souvent seul. Je me peins parce que je suis celui que je connais le mieux.»

Frida Kahlo défendra, la condition et l’émancipation des femmes mexicaines, elle sera une muse, et un modèle d’engagement pour beaucoup d’entres elles. Elle n’hésitera pas non plus, afficher publiquement sa bisexualité.

En 1928, elle s’inscrit au Parti Communiste Mexicain, et rencontre, le peintre Diego Rivera, de 20 ans son aîné, se marient en 1929 et partent vivre à San Francisco. En 1937, elle offrira l’asile politique à Léon Trotski et son épouse.

Frida Kahlo, s’est beaucoup inspirée de la culture populaire pour explorer le genre, la classe, et de la société mexicaine. Son style sera avant tout celui d’une femme libre, engagée et inspirée par les traditions populaires de son pays. Ses tenues, sa maison bleue, ses collections d’objets folkloriques célèbrent en permanence la culture mexicaine.

En 1939, à Paris, elle rencontre les surréalistes, et devient amie avec André Breton et sa femme. Ce n’est qu’en 1953, qu’une exposition à Mexico rendra hommage à la peinture de Frida Kahlo. Très malade, elle meurt le 13 juillet 1954 à 47 ans, en laissant une œuvre de près de 150 tableaux dont un tiers sont des autoportraits.

Frida Kahlo, au-delà des apparences

L’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004.

Sous la direction de Circe Henestrosa et Claire Wilcox, l’exposition du Palais Galliera qui s’ouvre en septembre 2022 poursuit l’itinérance commencée au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au Victoria and Albert Museum, à Londres, tout en offrant une perspective nouvelle sur l’histoire de cette artiste. Elle met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes

Exposition-capsule

La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Frida Kahlo, au-delà des apparences
Exposition du 15 septembre 2022 au 05 mars 2023

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris

https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/frida-kahlo-au-dela-des-apparences