Edouard Philippe : Distribuer du pouvoir d’achat !?

0
1468
Edouard Philippe
Edouard Philippe

Edouard Philippe : L’augmentation de 100 euros net du SMIC annoncée par le président de la République le 10 décembre passera en fait par une hausse de la prime d’activité.

Edouard Philippe a précisé hier, les modalités des mesures en faveur des “gilets jaunes“. Un entretien qui débute par un mea culpa. Puis enchaîne avec une série d’engagements et d’objectifs, dans une interview accordée au quotidien Les Echos, ces annonces viennent préciser celles faites par Emmanuel Macron la semaine dernière. Le Premier ministre s’est engagé sur un débat autour du RIC, ou référendum d’initiative citoyenne, qui aura bien lieu. Une réponse à ce qui est désormais devenu le cheval de bataille de la lutte des Gilets jaunes. “Je ne vois pas comment on peut être contre son principe“, concède ainsi Edouard Philippe.

L’augmentation de 100 euros net du SMIC annoncée par le président de la République le 10 décembre passera en fait par une hausse de la prime d’activité. “Augmenter le SMIC, et l’augmenter massivement, c’était faire porter sur les entreprises le coût de cette mesure ce qui aurait conduit à une hausse significative du coût du travail défavorable à l’emploi. Nous aurions été en contradiction avec nos engagements en faveur de la compétitivité.

Dès le 5 février, les salariés éligibles devraient donc recevoir cette prime, venant compléter leur salaire de janvier. Cette hausse ne concernera donc pas tous les salariés au Smic car la prime d’activité tient compte de l’ensemble des revenus du ménage. Mais “Nous allons élargir le nombre de foyers éligibles, qui passera de 3,8 millions à 5 millions“, a précisé le Premier ministre.

Toutes ces mesures parmi lesquelles figurent aussi les heures supplémentaires défiscalisées ou l’exemption de hausse de CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros, devraient coûter environ “10 milliards d’euros”. Alors qu’il était annoncé à 2,8% pour 2019, le déficit devrait se creuser et dépasser la barre des 3%.

Nous n’avons pas assez écouté les Français. Je reste persuadé qu’ils veulent qu’on transforme ce pays. Je leur dis que leur impatience est la mienne. Nous allons continuer à réparer le pays en les associant davantage“, à déclarer aussi le Premier ministre, ajoutant qu’il n’y a “pas de tournant” mais “un changement de méthode“.

Pour financer ces diverses annonces, le gouvernement a décidé de demander un “effort” aux plus grandes entreprises. Les géants du web seront également mis à contribution. Edouard Philippe a ainsi annoncé vouloir taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), et ce dès 2019.

Les ‘gilets jaunes’ sont réellement une grande chance pour notre pays” déclarait Florence Aubenas sur France Inter ce matin. Elle est l’invitée de Léa Salamé. Elle et le photographe Edouard Elias y racontent cette France qui se retrouve depuis un mois sur les carrefours giratoires.

Photo : https://www.gouvernement.fr/decouvrir-le-gouvernement-et-les-institutions