Accueil Livres Festival Aurélie Neyret, Invitée d'honneur du 43ème Festival de la BD de Chambéry...

Aurélie Neyret, Invitée d’honneur du 43ème Festival de la BD de Chambéry Savoie

-

Le 43ème Festival de la BD de Chambéry Savoie charge ses éléphants pour un voyage de 3 jours dans l’imaginaire, avec Aurélie Neyret en invitée d’honneur, avec la présence de 60 auteur(e)s, avec des expositions, avec des animations, avec des BD Concerts, avec des animation de BD Virtuelle, avec des spectacles, avec des films et conférences…

Avec la présence de 60 auteur(e)s, avec des expositions, avec des animations, avec des BD Concerts, avec des animation de BD Virtuelle, avec des spectacles, et avec des films et conférences…Le 43ème Festival de la BD de Chambéry Savoie a de quoi satisfaire tous les publics. Aujourd’hui, le Festival de Chambéry est le deuxième festival d’auteurs en France. L’événement réunit plus de 20 000 visiteurs autour de 60 auteurs. Sur 3 jours de fête, plus de 300 albums sont lus.

Un festival d’activités de large audience qui ménage toutefois une belle place aux professionnels du livre et de la culture avec la 2ème Journée Professionnelle des Médiathèques de la région, sur des thématiques propres à la BD. A noter également le renforcement du partenariat avec les québécois de Shawinigan, qui présentent des créations en 3D et réalisent en direct la future exposition présentée à Chambéry en 2020…

Chambéry Savoie Bd développe la connaissance de la BD auprès des bibliothécaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la 2ème journée professionnelle de la BD, le 4 octobre au Centre de congrès « Le Manège »

Les thématiques abordées :

  • Les BD documentaires et les sujets de société.
  • Les coulisses de la BD sur un plan éditorial : comment choisit-on les auteurs(es), les séries, la place du lecteur dans ces choix. Etc.
  • Les auteures et les personnages féminins dans la BD

Avec la participation de Flore Piacentino, Syndicat national de l’édition & Vincent Brunner, journaliste – Thierry Mornet : Responsable Éditorial Comics, Delcourt – Michel Rodrigue : Dessins d’ambiance – Miss Prickly : auteure – Vincent Poirier, libraire – François Epinard (Savoie Biblio).

Aurélie Neyret : Invitée d’honneur

Le dessin à la fois précis et éthéré d’Aurélie Neyret, Invitée d’honneur, s’exprime sur l’affiche du festival. C’est en tant qu’illustratrice pour la Presse et l’édition internationale qu’Aurélie Neyret commence sa carrière de professionnelle des arts graphiques. Ses talents se manifestent dans divers magazines jeunesse (J’aime Lire, Histoire Junior) et l’illustratrice commence à se changer en auteure de BD, avec Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux Editions Chocolat.

Son incursion dans le monde de la BD s’appuie sur des collectifs et c’est en 2012 qu’elle signe son premier album scénarisé par Joris Chamblain : Les Carnets de Cerise, édité par le label Métamorphose de la maison d’édition Soleil. Le succès est immédiat et les libraires ne s’y trompent pas. C’est d’ailleurs grâce à Cerise et ses carnets qu’elle obtient en 2013 (son premier passage à Chambéry) à la fois le prix du Meilleur espoir et celui du Public France 3. Après 5 tomes, l’histoire de Cerise voit prochainement son épilogue dans un dernier hors-série.

« Je ne réfléchis jamais à l’avance à des objectifs. Je fonctionne à l’envie et écoute le hasard… C’est vrai que pour l’instant j’ai travaillé sur des albums “jeunesse” mais ce n’est pas une volonté au départ. D’ailleurs, je considère plutôt que ces albums sont grand public, tout le monde peut les lire et y trouver du plaisir. Ceci dit, j’aime bien échanger avec le public entre enfance et adolescence, car il y a de la fraîcheur et de la franchise, pas de non-dits, tout est direct, j’aime bien ça. Pour ce qui est des albums, je suis ravie de mes collaborations avec les différents scénaristes et là, je suis impatiente de voir sortir le premier tome de ma nouvelle série “Lulu et Nelson”. Les jeunes héros se rencontrent dans le premier tome, c’est donc un duo qui va vivre ses aventures sur fond d’Apartheid, puisque l’histoire se déroule en Afrique du Sud dans les années 60… Les scénaristes sont Charlotte Girard et Jean-Marie Omont (la Balade de Yaya). Dans l’avenir, j’aimerais bien arriver à me lancer seule dans un album, créer mon histoire et la mettre en images… » Aurélie Neyret

Du 24 septembre au 8 octobre 2019 : Exposition «HILA.Naître en Afghanistan à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

L’exposition Hila reprend pages et croquis réalisés sur place et les enrichit d’un long entretien avec Aurélie qui revient sur cette expérience. C’est une exposition qui parle d’un ailleurs (l’Afghanistan) et de l’universel (la naissance) tout en abordant les capacités documentaires de la Bande dessinée. Présence d’Aurélie Neyret le samedi 5 octobre à 11h.

Toutes les informations sur le festival de la BD de Chambéry Savoie : http://chamberybd.fr/

Aurélie Neyret ©racheltribout
Laurélia Torno
Laurélia Torno
Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos
- Advertisment -

A voir

Bohemian Caviar et Datcha créent DROP

Mets d’exception, le caviar est généralement servi directement dans son contenant en métal ou dans un plat en argent et cristal inspiré du design de la Belle Epoque.

Clip

Vaimalama Chaves chante Jardin d’Hiver

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous parler de Miss France, c'est à dire de  notre actuel Miss France : Vaimalama Chaves.