fbpx
AccueilA la UneRendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie au Louvre Abu...

Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie au Louvre Abu Dhabi

-

Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939), réunira près de 85 chefs-d’œuvre des plus grands figures de l’avant-garde au Louvre Abu Dhabi.

Présentée au Louvre Abu Dhabi, du 18 septembre 2019 au 7 décembre 2019, l’exposition, “Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939)” rassemble près de 85 œuvres de quelques-unes des figures les plus célèbres des avant-gardes du 20e siècle : Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Juan Gris, Chaïm Soutine, Constantin Brancusi, Tamara de Lempicka, et plus encore. Elle retracera la production de ces artistes qui ont émigré à Paris durant la première moitié du 20e siècle. Elle réunira près de 85 chefs-d’œuvre des plus grands figures de l’avant-garde et explorera le travail d’une quarantaine d’artistes étrangers alors établis dans la capitale française. L’exposition propose de découvrir le Paris des Années folles au travers de peintures, sculptures et photographies de quelque 40 artistes d’avant-garde, qui par l’expérimentation de nouvelles expressions formelles et chromatiques radicales, produisirent certaines des œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art.

Cette communauté qui se réunissait dans les cafés, les salons, les ateliers et les galeries contribua à faire de la « Ville lumière » le cœur battant de la création artistique européenne.

« Nous avons bon espoir que l’exposition Rendez – vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900 – 1939 ) qui marque le début de notre nouvelle et ambitieuse saison 2019-2020 rencontrera un large succès. Pour la première fois, les publics locaux et les visiteurs internationaux pourront voir réunies des œuvres de Picasso, Chagall, Modigliani, Delaunay, Lipchitz et d’autres grands maîtres dans une exposition couvrant les mouvements clefs de l’art moderne du 20e siècle. Nous réunirons ainsi le plus vaste choix d’œuvres modernes jamais présenté aux Émirats arabes unis, en accord avec notre volonté de présenter l’art du monde entier à nos différents publics. » Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi

Les visiteurs pourront expérimenter l’évolution et le dynamisme de la scène artistique de l’époque à travers plusieurs dispositifs de médiation interactifs : l’un d’eux mettra en lumière le parcours des artistes depuis leurs pays d’origine jusqu’à Paris; un autre proposera une expérience immersive dans l’atelier de Brancusi ; d’autres encore se concentreront sur les couleurs ou la musique.

L’exposition sera accompagnée d’une riche programmation culturelle conçue par Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet.

Pour plus d’information  : www.louvreabudhabi.ae

Photo : Amedeo Modigliani Portrait de Dédie (Odette Hayden) 1918 – Huile sur toile © Service de la documentation photographique du MNAM – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

A l’occasion du lancement en septembre de sa nouvelle saison 2019-2020, le Louvre Abu Dhabi annonce ses trois autres prochaines expositions :

  • 10 000 ans de Luxe, du 30 octobre 2019 au 18 février 2020, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs
  • Furûsiyya, du 19 février au 30 mai 2020: l’art de la chevalerie entre Orient et Occident, en partenariat avec le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
  • Charlie Chaplin, du 15 avril au 11 juillet 2020 : Quand l’art rencontre le cinéma, en partenariat avec le Musée d’arts de Nantes, France et Roy Export

Elles exploreront le rôle de l’art en tant que vecteur et témoin des mutations des sociétés à travers l’histoire.

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Roman d'une Rencontre au musée de la Chaussure

Roman d’une Rencontre au musée de la Chaussure

0
Le musée de la Chaussure accueille Jean Paul Gaultier, « L’enfant terrible de la mode », pour une exposition inédite qui retrace sa collaboration, de 1984 à 1996, avec un des grands noms de la chaussure de l’époque, un visionnaire, le Romanais Stephane Kélian.

Clip

Peyman Yazdanian : Live In Lecce

Peyman Yazdanian, réédite son Live In Lecce !

0
Le pianiste iranien et compositeur de musique de films Peyman Yazdanian est célébré par la sortie en cd et vinyle le 29 mars 2024 de son album Live In Lecce.