Accueil A la Une Abd Al Malik : Les Justes au Théâtre du Châtelet

Abd Al Malik : Les Justes au Théâtre du Châtelet

-

le Théâtre du Châtelet présente “LES JUSTES“, la pièce d’Albert Camus, adaptée et mise en scène par Abd Al Malik.

Créée le 15 décembre 1949, au Théâtre Hébertot, dans une mise en scène de Paul Œttly, Les Justes relate les coulisses de l’attentat à la bombe perpétré à Moscou, en février 1905, contre le grand-duc Serge (oncle du tsar), par un groupe de révolutionnaires terroristes.

Ecrite en réponse aux Mains Sales de Jean-Paul Sartre, et inspirée de faits et de personnages historiques réels, l’oeuvre nous plonge dans le huis clos des instigateurs de l’attentat et des violents débats qui les déchirent, où l’amour de la vie percute l’éthique de la mort qui pointe derrière la radicalité de l’idéal révolutionnaire.

Passionné par l’œuvre d’Albert Camus, Abd Al Malik remet en scène, du 5 au 19 octobre 2019, la pièce, une création du Théâtre du Châtelet à laquelle sont associés au processus de création artistique, un groupe d’une dizaine de jeunes de Seine-Saint-Denis, sélectionné sur audition.

Mon idée est d’abord de mettre en scène ou de donner à voir, avec le recul de l’histoire – la grande et la petite -, le récit de la décomposition progressive d’un idéal ; de mettre en situation la vie et la mort d’une utopie alors que celle-ci n’en est encore qu’à ses balbutiements.” Abd Al Malik

Entouré de comédiens et de fidèles de son univers, notamment Wallen et Bilal qui œuvrent à la musique, il apporte un regard nouveau à la pièce de Camus qu’il adapte en une tragédie musicale.

Avec :
  • Dora Doulebov : Sabrina Ouazani
  • La Grande Duchesse : Clotilde Courau
  • Ivan Kaliayev : Marc Zinga
  • Stepan Fedorov : Lyes Salem
  • Boris Annenkov : Youssef Hajdi
  • Alexis Voinov : Karidja Touré
  • Skouratov : Montassar Alaïa
  • Foka : Matteo Falkone
  • Le gardien : Frédéric Chau
  • L’âme russe : Camille Jouannest

Et 10 jeunes comédiens amateurs choisis lors d’auditions tenues à Aulnay-sous-bois et ayant participé à des ateliers créatifs préparatoires : Horya Benabet, Luiza Benaïssa, Amira Bouter, Sarah Diop, Celia Meguerba, Moriba Bathily, Régis Nkissi, Zineeddine Nouioua, Nassim Qaïni, Maxime Renaudeau.

Abd Al Malik

Information et réservation : chatelet.com

Les Justes - Abd Al Malik

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

17è édition du Festival International du Film des Droits Humains

Le Festival International du Film des Droits Humains, s’ancre chaque année, autour de la date du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Clip

Manuel Anoyvega Mora : Cuba Cuba avec huit titres ensorcelants

Après avoir accompagné les plus grands du jazz et de la musique cubaine, Manuel Anoyvega Mora sort enfin un disque solo où son talent fait merveille.