fbpx
AccueilArts PlastiquesUpdate Marylin : Marilyn Monroe - Confession inachevée

Update Marylin : Marilyn Monroe – Confession inachevĂ©e

-

Update Marilyn propose, un parcours à travers une installation, une pièce de théâtre et une série fiction : certains l’aiment froid.

Qui était Marilyn Monroe ? Une blonde un peu gourde qui pose nue sur des calendriers, un sex-symbol, une actrice ingénue? Ou bien une jeune femme mélancolique, perfectionniste, cultivée, passionnée de littérature ?

Lire cette Confession inachevée, c’est se rapprocher d’elle, entendre sa voix nous dévoiler les deux faces de sa personnalité, raconter les secrets de sa brève existence.

D’abord Norma Jean, l’enfant dont la mère est internée et qui est ballottée entre différentes familles d’accueil, puis la jeune fille qui crie son manque d’amour, son besoin constant d’attirer l’attention, et épouse le premier homme qu’elle fréquente.

Enfin Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, et qui reste pourtant lucide sur la tragédie de son milieu d’adoption :

« À Hollywood, la vertu d’une jeune fille a beaucoup moins d’importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c’est un endroit ou on vous offre mille dollars d’un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j’ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. »

Tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance, ce n’est pas qu’une fragile Marilyn qui se livre dans ce texte, mais aussi une observatrice lucide et intelligente.

Qui se cache derrière l’icône ? Découvrir, cette Confession inachevée – son unique projet autobiographique – ce n’est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c’est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance.

Ce texte est une confession, un petit coffre aux trésors de lucidité, de malice et d’humour, une vision singulière des rapports hommes-femmes. Il est le portrait d’une femme qui se met à nu, d’une femme en quête d’absolu et que la vie déçoit. Le tout avec un art poétique et drôle de la métaphore.

La pièce se base sur le seul texte autobiographique de Marilyn Monroe, Confession inachevée, né d’entretiens avec Ben Hecht, scénariste de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Elle vise à redonner à l’icône intemporelle créée par les médias son statut de femme.

Sur scène, Stéphanie Sphyras raconte la vie de Norma Jeane Baker avec tendresse et justesse : loin de toute imitation ou incarnation, elle se fait la voix, aussi drôle que sensible, d’une femme qui livre ses confessions.

Elle est accompagnée de Jando Graziani jouant les différents personnages qui ont traversé la vie de Marilyn, aussi bien hommes que femmes.

Dans une mise en scène soignée et originale, de Benoit Nguyen Tat, avec des compositions originales de Daniel Yvinek, mixées en live, nous revenons sur l’enfance chaotique de Norma Jeane Baker. Et nous découvrons également les observations lucides de Marilyn Monroe sur l’envers du décor hollywoodien, dressant ainsi un portrait à la fois caustique et humoristique de la société américaine des années 50.

Photo : Pause déjeuner – Création Sylvie Lardet – Photographie Nicolas Nguyen Tat – Photography of Marilyn Monroe by Milton H. Greene © 2019 www.archiveimages.com

Update Marilyn – Confession inachevée est une « mise à jour » poétique, ludique et non conformiste de Marilyn Monroe. L’écriture transmedia propose une relecture du « mythe Marilyn » et questionne par le biais de l’icône la place de la femme dans notre société contemporaine. Un parcours est proposé aux spectateurs à travers
une installation, des interactions digitales et une pièce de théâtre Marilyn Monroe,
Confession inachevée.

Update Marilyn qui accompagne l’exposition Divine Marilyn est présentée jusqu’au 2 septembre 2019 Galerie Joseph. Cet évènement immersif se clôturera par la parole de Marilyn Monroe mise en scène au théâtre : Marilyn Monroe, Confession inachevée. Son seul texte autobiographique, écrit en collaboration avec Ben Hecht.

Le projet voyagera ensuite à Élancourt au Prisme, 2 allée du Théâtre, 78990 Élancourt. L’installation Update Marilyn sera présentée du 16 novembre au 30 novembre 2019 et la pièce de théâtre Marilyn Monroe, Confession inachevée le 30 novembre 2019.

Marilyn Monroe : Confession inachevée

Toutes les informations sur : http://www.updatemarilyn.com

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Roman d'une Rencontre au musée de la Chaussure

Roman d’une Rencontre au musĂ©e de la Chaussure

0
Le musée de la Chaussure accueille Jean Paul Gaultier, « L’enfant terrible de la mode », pour une exposition inédite qui retrace sa collaboration, de 1984 à 1996, avec un des grands noms de la chaussure de l’époque, un visionnaire, le Romanais Stephane Kélian.

Clip

Peyman Yazdanian : Live In Lecce

Peyman Yazdanian, réédite son Live In Lecce !

0
Le pianiste iranien et compositeur de musique de films Peyman Yazdanian est célébré par la sortie en cd et vinyle le 29 mars 2024 de son album Live In Lecce.