fbpx
Accueil A la Une 23e édition de Paris Photo : Paris célèbre la photo contemporaine

23e édition de Paris Photo : Paris célèbre la photo contemporaine

0
1457
Paris Photo - Photo : © pinkribbonaward.fr

En novembre Paris célèbre la photo contemporaine avec Paris Photo, mais aussi fotofever, Photo Saint-Germain et le Salon de la Photo

Paris Photo, et sans aucun doute, le rendez-vous des collectionneurs, des professionnels, des artistes et des amateurs d’art. Premier salon mondial de la photographie, la nouvelle édition se fera du 7 au 10 novembre au Grand Palais. Paris Photo sera aussi présent au printemps 2020, pour une première édition à New York. Avec deux-cent-treize exposants issus de 31 pays, la foire accueille de plus en plus à la venue de galeries d’Asie, du Moyen-Orient ou d’Afrique. Cette année avec ses cinq secteurs, la foire offre aux visiteurs le plus large panorama d’œuvres photographiques disponibles aujourd’hui sur le marché. 33 éditeurs sont également présents au cœur de la nef ; grâce à eux plus de 200 signatures d’artistes se tiendront sur la foire.

Les secteurs :

– Secteur PRINCIPAL
– Secteur ÉDITIONS

Secteurs curatés :

– Secteur PRISMES (Situé dans le Salon d’Honneur au niveau supérieur)
– Secteur CURIOSA (Situé sous le Balcon du Salon d’Honneur
– Secteur FILMS (Situé dans le cinéma mk2 du Grand Palais)

Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008, Paris
www.parisphoto.com

Paris Photo 2019
A voir aussi :

La troisième édition du programme Carte Blanche Étudiants, en coproduction avec Paris Photo et Sncf Gares & Connexions, est lancée. Les œuvres des quatre nouveaux lauréats sont à découvrir en Gare du Nord jusqu’au 20 novembre. Les photographes présenteront leurs portfolios aux visiteurs de Paris Photo du 7 au 10 novembre au Grand Palais.

Découvrez le dixième numéro de The Eyes, la revue de photographie à collectionner, dans laquelle Picto Foundation s’associe en offrant un tirage à ses lecteurs.

La saison d’automne profite aussi des propositions toujours aussi séduisantes du parcours Photo Saint-Germain dont les expositions seront visibles du 6 au 23 novembre. Depuis huit ans déjà le parcours photo de Saint-Germain-des-Prés propose une promenade dans 33 lieux au cœur du Paris historique. Galeries, centres culturels, institutions, librairies, les Bouquinistes et dans un hôtel. http://www.photosaintgermain.com

Le 8 novembre au Grand Palais dans le cadre de Pairs Photo sera remis l’Estée Lauder Pink Ribbon Award, une initiative créative remarquable en faveur de la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Pendant ce mois dédié à la Photo à Paris, de nombreux autres événements auront lieu comme Fotofever au Carrousel du Louvre dur 8 au 10 novembre 2019. Sous la pyramide du Louvre se regroupent cent galeries provenant de vingt pays différents. Cette année, la foire réalise deux focus : sur les femmes et sur la France.

Le Salon de la Photo à Porte de Versailles est le “Rendez-vous” des amateurs et des professionnels de la photo, le salon se tient du 7 au 11 novembre 2019 et il propose, toutes  les dernières innovations technologiques pour le matériel, des expositions, des conférences, des rencontres. Cette année, les Zoom 2019 ont été décernés à Charles Xelot pour le Zoom du jury et à Raphaëlle Monvoisin pour le Zoom du public dont on pourra apprécier le travail sur le Salon.

A découvrir aussi, l’exposition « Chine 1948/49 – 1958 » présentée actuellement à la Fondation Henri Cartier-Bresson et jusqu’au 2 février prochain. Une rétrospective inédite et exceptionnelle sur les deux voyages en Chine de Henri Cartier-Bresson en 1948/1949 et en 1958, esquissant un tournant majeur pour l’histoire du photojournalisme.

L’exposition World Press Photo 2019

Tenue pour la troisième année consécutive à la Galleria Carla Sozzani à Paris, l’exposition World Press Photo 2019 est ouverte au public du 14 novembre au 15 décembre 2019. Cette édition, le thème des migrants est particulièrement présent.

L’exposition présentant les résultats du concours photo est tenue dans plus de 120 villes et 45 pays et est vue par plus de 4 millions de personnes dans le monde entier chaque année.

L’exposition comprend la photo et la série photo de l’année et les images primées dans les différentes catégories du concours, ainsi que pour Paris, les lauréats du concours de narration numérique, présentés sur des écrans interactifs.

Les visiteurs pourront découvrir les photos accompagnées d’interviews audios avec les photographes , offrant ainsi un unique commentaire sur les dessous de la photographie et l’approche du photographe. Galleria Carla Sozzani, 22 rue Marx Dormoy, 75018 Paris

La franco-espagnole Catalina Martin-Chico, nommée pour le prix de la photo de l’année, a été récompensée dans la catégorie sujets contemporains, et la photographe française Bénédicte Kurzen est l’une des lauréates dans la catégorie portraits.

le Prix de la Maison Ruinart

Pour sa deuxième édition, le Prix de la Maison Ruinart récompense l’un des artistes présentés dans le secteur Curiosa de Paris Photo : Elsa Leydier, photographe française née en 1988 et vivant à Rio de Janeiro.

Elsa s’intéresse au pouvoir de la photographie sur la représentation des territoires et met en évidence le rôle de l’image dans la construction de l’imaginaire d’un environnement naturel. Invitée en septembre 2019, à l’occasion des vendanges du vignoble de la Maison en Champagne, Elsa Leydier livre sa vision artistique du lien entre la nature et les femmes et hommes qui travaillent la vigne. Les œuvres issues de cette résidence sont exposées dans le Promenoir Nord-Est du Grand Palais à l’occasion de l’édition 2019 de Paris Photo.

Pour réaliser ce travail, Elsa Leydier a choisi l’expérimentation pour s’écarter de la pratique commune du médium photographique, appareil en main. Elle a cherché d’autres possibles. Dans Heatwave, se mêlent ainsi à des photographies « conventionnelles » des moyens de captation de la lumière expérimentaux, comme les rayogrammes, réalisés en filtrant les rayons lumineux. A travers ce travail sur la lumière, Elsa a souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre l’homme et la nature.

Ce prix est organisé par la Maison Ruinart avec le soutien de Picto Foundation.

Photo by Elsa Leydier

SEBASTIAO SALGADO

AUCUN COMMENTAIRE

X
X