Des Livres et l’Alerte : 3 journées de rencontres autour du lancement d’alertes

0
264
Des Livres et l'Alerte

Des Livres et l’Alerte : Lancer l’alerte c’est tirer le signal d’alarme et c’est avant tout protéger l’intérêt général. Lancer l’alerte c’est la publier, la délivrer à la population. Passer de l’alerte à la lettre, c’est l’invitation de ce salon.

Julian Assange, Edward Snowden, Reality Winner, et toutes celles et ceux qui sont victimes de représailles, d’emprisonnement et de menaces pour avoir alerté, doivent trouver refuge dans les pays démocratiques pour ne pas être victimes d’emprisonnement voire de meurtres. Daphne Caruana Galizia, Jan Cuciak et Martina Kusnirova, Berta Caceres et tant d’autres assassiné.e.s pour avoir informé, resteront cette année encore au cœur de ce salon.

Unique, le salon Des Livres et l’Alerte accueillera les 22, 23 et 24 novembre 2019 à Montreuil : 22 rencontres, 75 personnalités, pour 3 journées de rencontres autour du lancement d’alertes. Ces rencontres permettront au public d’échanger avec une centaine de lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires.

Des rencontres sur différents thèmes : climat, évasion fiscale, suicides au travail, anonymat, libertés publiques, procès Mediator ou France Telecom … permettant de réunir autour du livre, des personnalités actrices du lancement de l’alerte qui interviendront et répondront au public, mais également journalistes, chercheurs, élus, avocats, universitaires … toutes et tous acteurs impliqués sur les sujets d’actualité.

La définition républicaine du mot Liberté est précise : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… ».

Les jurisprudences constantes de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en matière d’alerte visent l’article 10 de la Convention. En France c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui s’impose. Raison pour laquelle  Monsieur Jean Marie Delarue, président de la CNCDH sera présent pour une heure d’entretien le samedi 23 novembre à 11 heures.

Des Livres et l’Alerte accueillera également Virginie Rozière, ancienne députée européenne, actrice incontournable de la finalisation de la directive européenne de “Protection des personnes dénonçant les infractions au droit de l’Union”.

Monsieur Denis Zmirou Navier sera également présent en sa qualité de président de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement. Ce sera l’occasion de présenter le travail et les procédures de saisine de cette commission souvent ignorée y compris des lanceuses et lanceurs d’alertes.

Patrick ACKERMANNGaétan ALIBERTEmmanuelle AMARRaymond AVRILLIERGérard BAPTDelphine BATHOKarim BEN ALIMarie BLANDINDavid BOILLEYJuliette BOUDREFrançois BOULOWilliam BOURDONDominique BOURGThomas BOUTDenis BRETEAUGilles BRUEYGuylain CABANTOUSPatrick CAHEZAlexandre CALVEZPaul CASSIACaroline CHAUMETPascal CLOUAIREXavier CŒUR-JOLLYHélène CONSTANTYValérie CUSSAGUETPedro DA FONSECAJean-Marie DELARUEJean René DELÉPINEGérard DELTEILAntoine DELTOURMathias DESTALThomas DIETRICHIvan DU ROYDavid DUFRESNEJean Philippe FOEGLENicolas FORISSIERStéphane FOUCARTIrène FRACHONPaul FRANÇOISMauricio GARCIA PERREIRAIrène GUNEPINHK (Kaddour HADDADI)Daniel IBANEZRaphaël KEMPFHella KHERIEFNadezda KUTEPOVAVanessa LANGARDAlexandre LANGLOISFrédéric LEMAIRECatherine LEMOINE BRUEYRoger LENGLETInès LERAUDDidier LESTRADEPriscillia LUDOSKYMarine MARTINFlorence MÉRÉOPierre MERIAUXEmmanuelle MIGNATONFrançoise NICOLASPhilippe PASCOTDenis PERREAUMarie PEZÉMaurice PICHONAlexis POULINMathilde RÉGISMaxime RENAHYClaire RENAULDFabrice RIZZOLIDenis ROBERTVirginie ROZIEREHaruko SAKAGUCHIGabriel ULLMANNElise VAN BENEDENFrançoise VERCHERENicolas VESCOVACCIPatricia VIOUXDenis ZMIROU-NAVIER seront présents.

Toutes les informations pratiques sur  https://deslivresetlalerte.fr