Marlene Dumas, Miss Janvier , huile sur toile, 1997. Dimensions : 280 x 102 cm. Collection de la famille Rubell. - Photo : DR
Marlene Dumas redevient l’artiste contemporaine la plus chère du monde. Artprice revient sur les cinq artistes femmes contemporaines qui depuis 35 ans tirent vers le haut les prix de leur génération.
Un peu plus de 20 ans après avoir été sacrée pour la première fois artiste femme née après la Seconde Guerre Mondiale la plus chère du monde, la peintre d’origine sud-africaine installée aux Pays-Bas Marlene Dumas remporte à nouveau ce titre. Elle a vu tour à tour ses œuvres gagner, puis améliorer et perdre avant de regagner ce titre symbolique, puisque les artistes ne perçoivent en général rien sur ces transactions appartenant au second marché.
Artprice revient sur les cinq artistes femmes contemporaines qui depuis 35 ans tirent vers le haut les prix de leur génération.
Avec un record à 550.000$ en 1989, avant de dépasser pour la première fois le million de dollars en 2004, Susan Rothenberg était l’artiste contemporaine la plus explosive sur le marché des enchères au tournant du 21ème siècle. Un nouveau record personnel frôlant les 2 m$ en 2024, pour United States II (1976), ne la classe cependant plus parmi les artistes vivantes les plus chères de sa génération.
Devenue en 2004 l’artiste contemporaine la plus prisée du monde grâce à la vente de sa toile Jule, die Vrou (1985) pour 1,3 m$, Marlene Dumas a amélioré son propre record en 2005 (3,3 m$) puis en 2008 (6,3 m$) avant de se faire dépasser en 2011. Cette année, Miss January (1997) regagne le titre du prix record pour une artiste femme contemporaine avec une enchère à 11,5 m$, plus 2,1 m$ de frais acheteur, chez Christie’s à New York.
Deux œuvres de Cady Noland issues de la même série “warholienne” ont marqué l’histoire des enchères. L’exemplaire 1/4 d’Oozewald (1989) a d’abord été adjugé par Sotheby’s à New York en 2011 pour 6,58 m$, tandis que Bluewald (1989) –une déclinaison en rouge du portrait de l’assassin de JFK, Lee Harvey Oswald– a été vendu 9,8 m$ par Christie’s en 2015.
En 2014, la série de clichés Untitled Film Stills (1977) atteint un prix total de 6,77 m$ chez Christie’s à New York, volant provisoirement à Cady Noland le titre de prix record. Des rétrospectives dans les plus beaux musées de la planète ainsi que le soutien du puissant galeriste Larry Gagosian ont propulsé la photographe américaine Cindy Sherman sur le devant du Marché de l’Art.
La peintre britannique, célèbre pour ses nus spectaculaires aux chaires violacées peintes à vif, a vu en 2018 sa toile Propped (1992) tripler les estimations de Sotheby’s à Londres. Son prix atteint alors le prix pharamineux de 12,5 m$ : un record pour une artiste femme contemporaine qui a tenu bon jusqu’à il y a quelques jours encore.