Semaine de la presse et des médias dans l’École 2024
Semaine de la presse et des médias dans l’École 2024 - Photo by Jones/ AFP

Le thème de la nouvelle édition de la Semaine de la presse se déroulera du 18 au 23 mars est « L’info sur tous les fronts » !

Les activités pédagogiques proposées par les enseignants durant la Semaine de la presse et des médias dans l’École sont l’occasion de faire découvrir le monde des médias et de l’information aux élèves du premier et du second degrés. Ces actions sont souvent le premier contact des élèves avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles offrent aux enseignants l’opportunité de les sensibiliser plus largement aux enjeux démocratiques de l’EMI.

Chaque année, le CLEMI propose des ressources, des formations et des actions “clef en main” pour accompagner les enseignants. C’est aussi l’occasion de leur faire connaître l’ensemble des ressources, des formations et des activités éducatives proposées tout au long de l’année par le CLEMI. Grâce à la mobilisation du CLEMI et de tous ses partenaires, les enseignants peuvent disposer de formations, de ressources pédagogiques et de rencontres spécifiquement conçues pour les accompagner dans leurs activités durant la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Retrouvez une sélection de cette programmation variée dans la présentation des actions académiques du dossier.

♦ L’accès à des titres de presse Ce sont plus de 818 364 exemplaires de 474 publications qui sont proposés aux enseignants, réservables au moment de leur inscription. Ces titres, de la même date pour permettre une analyse des lignes éditoriales, sont distribués en colis-presse par La Poste, via sa filiale ViaPost, ou par Uni- presse pour l’étranger.

  • L’accès à des contenus en ligne et à des offres numériques Les médias partenaires proposent une sélection de leur contenu abonné ou de ressources spécifiques en EMI à l’attention des enseignants. Ces offres sont thématisées et catégorisées sur le site du CLEMI pour accompagner les enseignants dans leur prise en main.
  • Des rencontres avec des journalistes et professionnels des médias Tout au long de la Semaine, les partenaires proposent de nombreux ateliers thématiques, des débats, des master-class mais aussi des co-productions médiatiques avec les élèves, des visites de rédactions, des délocalisations de conférences de rédaction etc.

Pour cette 35ème édition, le CLEMI encourage les enseignants et leurs élèves à approfondir leur réflexion autour de ‘‘L’info sur tous les fronts’’ en expliquant de nouveaux axes dans un contexte marqué de la guerre informationnelle, en particulier depuis le 24 février 2022, début de l’agression russe contre l’Ukraine

À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelle place peuvent occuper les enjeux cruciaux pour notre avenir de l’écologie et du climat dans les médias ?

En cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également de croiser les thématiques sports et EMI. En articulation avec le thème ‘‘L’info sur tous les fronts’’, trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 35ème édition : Depuis 35 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise les acteurs de l’enseignement et des médias autour d’activités pédagogiques au cœur des enjeux de citoyenneté. Plus que jamais, cette action éducative phare s’avère un rendez-vous démocratique incontournable. Il est toujours intéressant de montrer aux élèves comment une information est véhiculée, quelle démarche un journaliste doit suivre pour informer les lecteurs, leur faire découvrir différents médias. Nos élèves sont encore jeunes, mais il est bon d’y revenir plusieurs fois lors de leur scolarité pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et avisés. enseignant premier degré – académie de Créteil

  • Le renforcement de l’EMI dans le 1er degré et au collège à travers des propositions d’accompagnement spécifiques ;
  • Le sport, l’EMI et citoyenneté ;
  • La citoyenneté numérique.
Le dessous des images : un épisode spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École

Analyser les images, apprendre à les lire, tels sont les objectifs de l’affiche photo choisie en partenariat avec l’Agence France Presse. Chaque année, la photo est sélectionnée pour incarner le thème de l’édition et fait l’objet d’une fiche pédagogique pour accompagner les enseignants.

Cet épisode du Dessous des Images « New York : les témoins de l’alerte orange » accompagne les enseignants dans la séquence qu’ils peuvent mettre en place autour de l’analyse de la photo de l’affiche. Il complète ainsi la fiche pédagogique, qui propose des pistes d’activité en classe sur l’analyse de l’affiche photo.

Mais il vient aussi et surtout illustrer l’une des thématiques du dossier pédagogique : la question du traitement médiatique des questions climatiques et environnementales.

Imaginé avec ce programme audiovisuel phare de la chaîne ARTE, il démontre aussi la capacité du CLEMI à faire le lien entre le monde de l’École et des médias pour toujours mieux répondre aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Se former avec le CLEMI

L’offre de formation du CLEMI, construite autour d’un référentiel de compétences en Éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination des enseignants et des formateurs, se déploie à l’échelle internationale, nationale et en académies grâce au maillage territorial du réseau de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI.

COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION CLEMI ?

Pour accéder à l’offre de formation du CLEMI, vous devez contacter vos coordonnatrices et coordonnateurs CLEMI académiques. Ce sont eux qui mettent en œuvre, en lien avec les cellules académiques pilotées par les référents EMI, la formation au niveau académique, en phase avec la politique rectorale, en tenant compte des priorités institutionnelles et des spécificités territoriales. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page www.clemi.fr/contactsacademies. Vous y trouverez également les liens vers les sites web académiques sur lesquels sont recensées les formations proposées.