Castle Park
Castle Park - Photo : DR

Salon de jardin : Osez les mélanges. Laissez parler votre imagination et lâchez-vous !

Laissez parler votre imagination et lâchez-vous ! En créant votre salon de jardin avec des meubles individuels, vous obtiendrez un espace unique et personnel. De quoi épater vos convives lorsqu’ils viendront manger chez vous. Pour être sûr(e) de ne pas faire de fausses notes, nous vous donnons ici quelques exemples.

Associez les matériaux

Marre des ensembles uniformes et insipides ? Osez les salons de jardin dépareillés ! Les modèles de tables de jardin sont si variés qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Vous pourriez par exemple assortir une table en bois carrée ou ronde avec des chaises en aluminium. Le bois est un matériau naturel et élégant qui se marie facilement avec d’autres matières. A l’inverse, des chaises en bois iront très bien avec des tables au plateau en mosaïque. Les tables en rotin, en résine tressée, en verre ou même en plastique peuvent très bien aller avec des chaises d’un autre matériau.

Vous pouvez presque tout oser tant que cela reste harmonieux. Comment être certain de ne pas faire de fautes de goût ? Veillez à choisir des meubles de qualité qui donneront du cachet à votre espace. Faites attention également à ne pas choisir de mobilier trop épais ou grossier. Privilégiez l’élégance et la simplicité.

Jouez avec les couleurs

Donnez de la dynamique à votre coin détente en faisant varier les couleurs. Si vous décidez de créer un salon de jardin avec une seule couleur, c’est aussi possible. Cependant, veillez à jouer sur les nuances. Vos chaises de jardin sont d’un rouge vif ? Alors votre table pourrait être d’un rouge plus pâle ou même d’un orangé. Ce qui atténuera ce total look rouge seront les plantes vertes que vous poserez autour ou le jardin en lui-même. Leur couleur tendre adoucira le tout et créera un joli contraste. Pour finaliser le décor, un parasol blanc ou d’une teinte neutre sera bienvenu.

Il y a mille façons d’apporter de la couleur à un lieu. Vous pouvez installer des coussins de couleur différente sur chaque assise de vos chaises. Ainsi, quiconque s’installera chez vous aura une couleur attitrée. Amusant pour les enfants ! Vous pouvez également déposer un tapis d’extérieur sous la table. Sur une terrasse, il donnera à l’atmosphère un aspect plus cosy. Sinon, des jeux de lumière subtils peuvent aussi offrir une chaleur colorée la nuit.

Misez sur le design

La tâche est plus délicate qu’avec les matériaux ou les couleurs peut-être. En effet, la fausse note peut être plus facilement commise. A moins d’assumer les contrastes et de forcer le trait. Une petite table raffinée en mosaïque peut-elle aller de pair avec des chaises de style industriel ? Oui, si c’est le style industriel qui prévaut dans le décor. La table deviendrait alors l’objet central, le sujet de curiosité. De même, des chaises de style bistrot pourraient-elles se marier avec une table au design contemporain ? Si la table est raffinée et élégante, la réponse est « oui ».

Ne marier pas plus de deux styles à la fois. Cela serait du mauvais goût et l’effet escompté serait gâché. Il en va de même pour les matériaux et les couleurs. A trop mélanger, à trop oser, on finit par perdre le sens de l’intention première. Celle de l’originalité. Soyez réfléchis et raisonnez votre créativité sans la freiner !