About Now #1
About Now #1 - emerging artists from Africa and beyond - Jewel Ham, Scalding, 2021, acrylique sur toile

La Galerie Cécile Fakhoury présente dans ses espaces d’Abidjan, de Dakar et de Paris, l’exposition About Now #1 – emerging artists from Africa and beyond.

La Galerie Cécile Fakhoury présente dans ses espaces d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Dakar (Sénégal) et de Paris (France), l’exposition About Now #1 – emerging artists from Africa and beyond, une exposition inédite dédiée à la jeune création émergente en Afrique.

About Now #1 réaffirme un des engagements fondateurs de l’identité de la galerie : son soutien à la création émergente. L’exposition s’inscrit dans la volonté de célébrer les cycles de la création artistique, en donnant cette fois la part belle aux artistes de demain en Afrique, et à ceux de la diaspora africaine à travers le monde.

Bien que se déroulant dans trois lieux différents, About now #1a été conçue comme une seule exposition. Son approche se veut globale et hybride à l’image du monde contemporain qui nourrit les réflexions de cette jeune génération d’artistes.

Questions à Cécile Fakhoury

Qu’est-ce que l’exposition About Now #1 représente par rapport à l’histoire de la galerie ?

Cécile Fakhoury : Cette exposition est le fruit d’une continuité, une suite logique. La galerie a ouvert en 2012, il y a maintenant presque 10 ans. Ces dix années représentent à peu près le cycle d’une génération.  Réactiver une programmation d’artistes très émergents me semble primordial. L’organisation de la galerie avec ses quatre différents espaces d’exposition nous permet cela, tout en continuant à développer le travail que nous menons avec des artistes plus établis. Dans une optique de transversalité, nous avons aussi noué des liens avec le travail d’artistes modernes du continent africain qui ont marqué leur époque et qui sont aujourd’hui parfois disparus. Cet aspect de filiation est important pour mettre en perspective le travail des artistes contemporains.

Cette exposition est le fruit de plus d’un an de recherche, de prospection par les équipes de la galerie, que va-t-on y voir ?

Cécile Fakhoury : L’exposition About now #1 est une exposition collective où l’on pourra découvrir le travail d’une quinzaine d’artistes dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. Cette nouvelle génération de créateurs partage son engagement face au monde contemporain et s’empare de médiums différents : la performance, la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie, l’art textile, les NFT ou l’installation. L’idée est aussi de présenter un panorama non exhaustif, une sorte d’instantané de la création contemporaine en Afrique et par la diaspora africaine. C’est ainsi que plus d’une dizaine de nationalités et autant, voire plus de cultures, d’histoires, de géographies qui dialoguent d’une galerie à l’autre : Ghana, Kenya, Côte d’Ivoire, Tunisie, Afrique du Sud, Guadeloupe, France, Etats-Unis, c’est une exposition à plusieurs niveaux de lecture, issue de plusieurs géographies et de plusieurs temporalités. Comme notre monde.

Cécile-Fakhoury
Cécile Fakhoury Photo DR

L’exposition rassemble quinze artistes – neuf femmes et six hommes – dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans et qui sont originaires d’une dizaine de pays à travers le monde, dont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la France ou encore la Côte d’Ivoire.

ABIDJAN
  • Thibaut Bouedjoro-Camus, né en 1996 à Reims, France, vit à Paris
  • Carl-Edouard Keita, né en 1992, Abidjan, vit à New York
  • Marie-Claire Messouma Manlanbien, née en 1990 à Paris, vit à Paris
  • Claudia Tennant, née en 1988 à Johannesburg. Vit à Paris
  • Agnès Waruguru, née en 1994 à Nairobi, vit à Nairobi
DAKAR
  • Lois Arde Acquah, née en 1992 à Accra, vit à Accra
  • Na Chainkua Reindorf, née en 1991 au Ghana, vit à New York
  • Abdessamad El Montassir, né en 1989 à Boujdour, Maroc, vit entre Boujdour
    et Marseille
  • Elladj Lincy Deloumeaux, né en 1995 en Guadeloupe, vit à Nanterre, France
  • Jewel Ham, née en 1998 à Charlotte, Caroline du Nord, vit à New-York
  • Dorra Mahjoubi, née en 1990 à Tunis, vit à Paris
  • Claudia Tennant, née en 1988 à Johannesburg, vit à Paris
PARIS
  • Ymane Chabi-Gara, née en 1986 à Paris, vit à Paris
  • Fanny Irina, née en 2000 à Bondy, France, vit à Paris
  • Ange-Frédéric Koffi, né en 1996 à Korhogo, Côte d’Ivoire, vit à Lausanne, Suisse
  • Elladj Lincy Deloumeaux, né en 1995 en Guadeloupe, vit à Nanterre, France
  • Katlego Tlabela, né en 1993 à Pretoria, vit à Pretoria

About Now #1 – emerging artists from Africa and beyond
Exposition du 17 juin au 28 août 2021

Cécile Fakhoury,
1 rue de Bourbon le Château
75006 Paris

https://cecilefakhoury.com/