Hommage à Uwe ommer pour ses 50 ans de création

Photographe allemand de renommée mondiale, né en 1943, Uwe Ommer a été fasciné par la photographie depuis son plus jeune âge, et ses souvenirs d’enfance, aussi loin qu’il se souvienne, ont été bâtis avec des photos.

Après avoir été l’assistant d’un photographe parisien durant quelques années, il ouvre son propre studio, se spécialisant dans les clichés de mode et de publicité. La qualité, l’originalité, la diversité et la richesse de son travail lui confèrent une place unique dans le monde de la photographie, et font de lui le lauréat du premier prix Jeune Photographe à la Photokina en 1962.

Les images de Uwe Ommer reflètent l’amour et la passion qu’il nourrit pour la photographie, de nombreux livres lui sont rapidement consacrés et il sera très vite exposé en galeries.

En 1979, il réalise son premier ouvrage « Photoedition » réunissant ses travaux personnels et publicitaires, six autres suivront au fil des ans, consacrant la beauté féminine, (Black Ladies, Asian Ladies…°). En 1995, il met en place le projet de réaliser un album de photos de famille couvrant le monde entier, et, pendant quatre ans, il sillonne les cinq continents, soit 130 pays, avec son Rolleiflex et un studio portable.

A la veille du troisième millénaire, ce sont ainsi 1251 familles qui sont photographiées, interviewées et archivées dans un gigantesque album de portraits qui sera exposé pour la première fois à la Photokina 2000 sur 1,6km de long! L’exposition fera ensuite le tour du monde.

Zé Maria 14, Carolina17, Frederico 11 - Lisboa, Portugal

Zé Maria 14, Carolina17, Frederico 11 - Lisboa, Portugal

En 2002, il est nommé membre honoraire de la Honorary Fellowship to the Royal Photographic Society pour l’impact de son travail.

Après avoir signé tout au long de sa carrière de prestigieuses campagnes pour, entre autres, Kodak, Champion, Revlon, Coca-Cola, Charles Jourdan, Ungaro, Pirelli, Piaggio, Citroën et Nokia, Uwe Ommer a commencé en 2010 la réalisation de portraits d’ados face à leurs parents présentée actuellement à Marseille.

Il est présent cet automne à Paris, où une belle rétrospective de 50 ans de ses créations est organisée au Central Dupon Images.

Jeunes et familles en Europe 2010-2011

Après avoir sillonné le monde pour réaliser son « album de familles de la planète Terre », le photographe Uwe Ommer est reparti sur les routes à travers 40 pays européens pour y faire un portrait des relations qu’entretiennent parents et adolescents. Une famille, deux générations aux sensibilités contrastées, pour dresser une vision humaine à l’échelle européenne.

L'itinéraire suivi par Uwe ommer

L'itinéraire suivit par Uwe ommer

277 familles ont été photographiées et questionnées sur leurs rapports intergénérationnels, afin de comprendre si ce sont les jeunes qui ont changé où le monde dans lequel ils évoluent.

Infos pratiques

L’exposition à Paris

du 18 septembre au 12 octobre 2014

Central Dupon Images – 74 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

L’exposition à Marseille

du 12 Septembre au 31 Octobre 2014

Exposition en plein air Jour et nuit! Esplanade du J4, devant le MuCEM

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Maëlle Galerie

La Maëlle Galerie présente le monde est en panne d’une pensée pour le monde

Une belle exposition collective se dessine pour la rentrée avec « Le monde est ...

William Mark Ingram-church piew

William Mark Ingram, « Beyond Hidden Places »

Bien que né en Californie il y a cinquante ans, William Mark Ingram vit ...