Sacrée Notre-Dame à la Polka Galerie

0
169
Notre Dame de Paris - Baignade au pied de Notre-Dame, 1937 © Gamma-Rapho / Archives Keystone / Courtesy Polka Galerie.
Notre Dame de Paris - Baignade au pied de Notre-Dame, 1937 © Gamma-Rapho / Archives Keystone / Courtesy Polka Galerie.

Sacrée Notre-Dame  : Une exposition évènement en hommage à Notre-Dame-de-Paris. Un clin d’oeil en noir et blanc à la plus célèbre cathédrale du monde.

Le 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame s’effondre, sous l’effet de l’incendie qui s’est déclaré un peu plus tôt dans la soirée. L’incendie qui a pris vers 18h50, est parti des combles, puis s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et constituée de poutres en bois. Il a été maîtrisé tard dans la nuit. L’embrasement de la toiture, n’a pas cependant pas anéanti l’édifice. La structure et les deux tours de Notre-Dame de Paris ont pu être épargnées ainsi que la quasi-totalité des œuvres.

Exposition Hommage

Polka et le fonds photographique Keystone, dans le cadre organisent jusqu’au 15 juin, une exposition en hommage à Notre-Dame-de-Paris. Un clin d’oeil en noir et blanc à la plus célèbre cathédrale du monde, meurtrie par l’incendie du 15 avril 2019. Un retour sur l’histoire de ce véritable personnage de Paris, avec une sélection inédite et exclusive d’images anonymes prélevées dans les archives de la célèbre agence créée en 1917. Un corpus de plus de 10 millions de documents sur l’histoire du XXe siècle, et autant d’images dont les histoires ont vocation à être racontées. Les tirages contemporains réalisés à l’occasion de l’exposition sont des épreuves jet d’encre 20x30cm sur papier baryté réalisées par le laboratoire Picto. Tamponnés et numérotés au verso ils sont exceptionnellement proposés à la vente au prix de 90 euros dans un coffret de collection. Cette exposition hommage est également composée d’une sélection de 14 tirages d’époque prélevés dans les archives parisiennes du fonds Keystone.

Photo : Baignade au pied de Notre-Dame, 1937 © Gamma-Rapho / Archives Keystone / Courtesy Polka Galerie.

Sacrée Notre-Dame
Exposition jusqu’au 15 juin 2019

Polka Galerie
Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris

http://www.polkagalerie.com/