Révélations : Le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale

0
194
Révélations 2019
Révélations 2019

Révélations 2019 : Le Cameroun et l’art africain et 10 autres pays sont à l’honneur à Paris, lors de cette nouvelle Biennale internationale métiers d’Arts et Création.

Porté par Ateliers d’Art de France depuis sa création en 2013, Révélations rassemble un public en constante augmentation. Pour sa 4ème édition, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, est votre prochain rendez-vous artistique, du 23 au 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais. Elle y réunit près de 450 créateurs en provenance d’une trentaine de pays. Elle propose à ses 40 000 visiteurs, 4 jours d’expositions, de conférences, de projections de films et d’ateliers divers.

Révélations se démarque également, par la singularité de ce qu’elle offre à voir: des pièces uniques et audacieuses de ses créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, qui bousculent les codes de la création. Après le Chili, le Luxembourg est le pays à l’honneur pour cette nouvelle édition: entre tradition et innovation, le Grand-Duché présentera en majesté toute la diversité des savoir-faire dont il regorge. Quant à l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale de l’événement, elle poursuivra son tour du monde en invitant, aux côtés de la France et du pays à l’honneur, 9 autres pays.

Le Cameroun, sera présent cette année avec l’exposition d’une dizaine d’oeuvres afin de promouvoir le savoir-faire des créateurs camerounais. Toutes les oeuvres présentées seront l’occasion pour le visiteur de découvrir l’héritage patrimonial africain à travers ses techniques et ses mémoires. La participation du Cameroun à Révélation est le résultat d’une collaboration entre la fondation Jean-Félicien Gacha basée à Bangoulap (Cameroun), le centre d’art Bandjoun Station basée à Bandjoun (Cameroun) et la galerie Nelly WANDJI basée à Paris, avec le soutien du ministère de la culture du Cameroun.

«C’est un honneur véritablement prestigieux pour le Cameroun et pour nos métiers d’art. Exposer au Grand Palais symbolise une ouverture au monde et notre choix témoigne de notre grande originalité, notre singularité, notre capacité d’innover, ainsi que de la qualité des talents que nous avons au Cameroun» souligne Barthélémy TOGUO, parrain de cette première exposition au Grand Palais pour le Cameroun.

Les oeuvres des artistes camerounais seront exposées sous « Le Banquet », un espace en plein cœur de Grand palais, qui se veut comme un hommage à la diversité, au dialogue entre les cultures et qui regroupe également les œuvres d’autres artistes africains en provenance d’Afrique du Sud, du Togo et du Sénégal.

L’artisanat d’art au Cameroun est l’expression de l’essence et de l’énergie du peuple camerounais. Profondément ancrés dans les traditions millénaires, les maîtres artisans ont accompagné toute l’histoire du pays. Dans un effort commun qui se transmet d’une génération à l’autre et témoigne de la singularité camerounaise, les oeuvres exposées sur le Banquet présentent un large éventail de savoir faire, d’héritage et de patrimoine. Aussi unique que soit chaque oeuvre, autant sur le plan de la matière, la technique et le style, toutes ensemble expriment la puissance de la tradition dans les mémoires de ceux qui perpétuent les gestes et entretiennent les savoir.” Nelly WANDJI, Curatrice de la sélection du Cameroun.

Une conférence sera organisée à cette occasion autour des enjeux de transmission des savoir-faire en Afrique, mais aussi de l’accompagnement et du développement économique des ateliers d’art africain.

Les autres pays représentés sont : L’Afrique du Sud, Le Canada, L’Espagne, L’Inde, L’Iran, La Roumanie, La Thaïlande.

Fidèle à sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’échange et d’émulation, Révélations 2019 développe considérablement sa programmation culturelle et pédagogique. Elle enrichit ainsi son programme Hors les Murs en partenariat avec des lieux historiques, prestigieux ou insolites, à l’instar, de la légendaire Maison Deyrolle, ou de la Maison de Vente aux enchères Drouot. Par ailleurs, véritable laboratoire d’idées, la biennale ne cesse de questionner les mutations à l’œuvre dans le monde de la création à travers des temps d’échanges et de débats, dont un symposium et un cycle de conférences. Une programmation cinématographique et des ateliers créatifs pour les plus jeunes sont encore d’autres pans de ce riche programme.

Révélations
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

https://www.revelations-grandpalais.com/fr/