• Suivez-nous sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Madagascar et Joël Andrianomearisoa sont à La Biennale de Venise

Joël Andrianomearisoa

Cette première participation avec Joël Andrianomearisoa à La Biennale de Venise constitue un événement historique pour Madagascar.

Cette première participation à La Biennale de Venise constitue un événement historique pour Madagascar. Le Pavillon Madagascar sera situé à l’Arsenale Artiglierie parmi les premiers pavillons nationaux à la suite de l’exposition internationale. Cet engagement renvoie une image positive du pays au niveau national et international, malgré la prédominance de toutes les images exotiques et misérabilistes. C’est un message d’espoir et de volonté d’inscrire les forces créatrices de Madagascar dans les grands courants mondiaux. Joël Andrianomearisoa avec “I have forgotten the night” a été choisi pour représenter son pays accompagné des commissaires Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé. La 58e édition se tiendra du 11 mai au 24 novembre 2019.

Cette première participation de Madagascar à la Biennale de Venise 2019 est réalisée grâce à une collaboration, entre le Ministère de la Culture de Madagascar et l’Association Kantoko accompagnée par l’Association Revue Noire.

Joël Andrianomearisoa a conçu sa proposition artistique, en dialogue avec Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé. Il a exploré pour l’écriture de son projet des références liées à la vie, la nuit, l’architecture, la littérature et les légendes populaires malgaches et d’ailleurs. La mélancolie, les nuits d’Antananarivo en passant par Madrid et Istanbul, le palais d’Ilafy lié au souvenir du roi Radama II; l’horizon de Cotonou, la légende du lac Tritriva ; quelques notes du poète Jean-Joseph Rabearivelo en dialogue avec India Song de Marguerite Duras pour donner vie à un autre monde ailleurs dans un doux et violent froissement de papier noir. Né Joël Andrianomearisoa en 1977 à Antananarivo, Madagascar vit et travaille entre Paris et Antananarivo.

Il sollicite de nombreux supports, de la couture au design, de la vidéo à la photographie, de la scénographie à l’architecture, des installations aux arts plastiques. Probablement c’est de là qu’il tire une œuvre polyphonique qui envahit tout l’espace sensible de chacun.

Il fait partie de cette première vague pionnière d’artistes contemporains malgaches tout en participant activement au développement culturel et artistique de son pays (Manja en 1998, Sanga en 2003, Photoana en 2005, 30 et Presque-Songes en 2007 et 2011, Parlez-moi en 2016…). Joël Andrianomearisoa est représenté par les galeries Sabrina Amrani (Madrid), Primo Marella (Milan) et Rx (Paris).

Autres nouvelles participations en 2019, l’Algérie, le Ghana, le Pakistan, s’y ajoute les pavillons, de la République dominicaine et du Kazakhstan.

I have forgotten the night
I have forgotten the night – Joël Andrianomearisoa . 2019 installation . Collage papier et sons Dimensions variables -Courtesy de l’artiste

Photo : Joël Andrianomearisoa © Christian Sanna

Summary
Joël Andrianomearisoa avec Madagascar sont à La Biennale de Venise
Article Name
Joël Andrianomearisoa avec Madagascar sont à La Biennale de Venise
Description
Cette première participation à La Biennale de Venise constitue un événement historique pour Madagascar.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Artistes Français -Le Salon des Artistes Français © David Lebrun

Bilan 2017 très positif pour le Salon des Artistes Français !

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’histoire artistique française, ...

Le Pullman Marseille Palm Beach expérimente l’ Art’Kube

Du 6 juin au 31 décembre 2013, le Pullman Marseille Palm Beach expérimente l’ ...

Avoriaz 2016/2017

Avoriaz depuis 50 ans au sommet des pistes et de la glisse !

Le 22 février 1960, Jean Vuarnet est Champion du Monde et Champion Olympique de ...