la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg

0
43
FNB Joburg Art Fair
FNB Joburg Art Fair

Du 13 au 15 septembre 2019, la 12e édition de la FNB JoburgArtFair, aura lieu au cœur de la ville de Johannesburg.

La FNB JoburgArtFair, est la plus grande foire d’art sur le continent africain. Elle joue un rôle central dans le soutien du paysage artistique contemporain en Afrique. La foire offre un espace pour les artistes, les galeries, les collectionneurs, les écrivains, les penseurs et les amateurs d’art venus du monde entier. Parmi eux, des conservateurs et directeurs internationaux d’institutions renommées telles que la Tate Modern, la Biennale de Venise ou encore le Centre Pompidou.

À cette occasion, les participants peuvent profiter d’une série de projets sélectionnés, des événements VIP ainsi que des conférences avec de nombreuses personnalités, des philosophes et des critiques d’art.

L’édition 2018 a proposé de nombreuses œuvres réparties en quatre catégories : « galeries contemporaines », « présentations individuelles », « éditions limitées » et « plateformes d’art ».

Une édition unique dans l’histoire de la foire puisque des exposants venus d’Angola, d’Éthiopie, du Ghana, du Mozambique, de Namibie, du Nigéria, d’Ouganda et du Zimbabwe étaient présents. Jamais la diversité du continent n’a été autant représentée au cours d’un événement FNB JoburgArtFair.

La foire 2019 verra également la neuvième édition du FNB Art Prize qui récompensera l’un des artistes présents et lui donnera la chance de réaliser une nouvelle œuvre sur le salon. De plus, la foire est le fer de lance de la « Joburg Art Week », avec des manifestations variées se déroulant dans toute la ville : portes ouvertes dans des galeries, ateliers et débats.

Johannesburg

La FNB Joburg Art Fair aura lieu du 13 au 15 septembre 2019 au Sandton Convention Center, en plein cœur de la ville de Johannesburg. Fondée à l’époque de la ruée vers l’or, la ville est l’épicentre sud-africain de la finance et du divertissement. Johannesburg, ou Jo’burg est aussi l’un des points d’entrée principaux en Afrique du Sud. Johannesburg offre une découverte culturelle unique du pays. Les visiteurs ont le choix entre les nombreuses galeries d’art, les spectacles et la vie nocturne très animée : bars, clubs et “shebeens” – petits bars traditionnels sud-africains qui font partie intégrante du patrimoine et de la culture sudafricaine.

Plongez dans l’histoire du pays en visitant notamment le musée qui relate celle de l’Apartheid. Sa conception architecturale unique vous conduira dans un voyage captivant.

Montez à bord d’un bus à deux étages pour une visite libre de Johannesburg. Visitez les principaux sites alentour comme Newtown, SAB World of Beer, Constitution Hill et le planétarium. L’intérêt cette viste est que vous pouvez effectuer cette visite à votre rythme et monter ou descendre à l’un des douze arrêts.

À une heure ou deux de Johannesburg, vous trouverez le célèbre complexe touristique Sun City, dans la Province du Nord-Ouest, avec sa plage artifi cielle, son parc d’attractions, de nombreux restaurants et lieux de divertissement et un casino très animé. Le « Cradle of Humankind », au nord-ouest de Johannesburg, l’un des huit sites du Patrimoine mondial d’Afrique du Sud. Cette région est considérée comme le berceau de l’humanité car on y a découvert, en 1924, le plus ancien fossile d’hominidé. Une visite prend ici la tournure d’une leçon d’histoire, en même temps qu’elle permet l’observation des plantes et des animaux, notamment des oiseaux. Près d’Hartebeespoort, à environ une heure de Johannesburg, vous pouvez prendre un téléphérique et monter au sommet de la montagne pour un déjeuner avec une vue imprenable.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud compte environ 53 millions d’habitants parlant 11 langues officielles. Située à l’extrémité australe de l’Afrique, l’Afrique du Sud s’étend sur 1 233 404 km² et totalise près de 3 000 km de côtes bordées par l’Océan Indien et l’Océan Atlantique sur trois de ses côtés. Au nord, le pays est frontalier avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa. Les ressortissants français doivent être titulaires d’un passeport comportant 2 pages totalement vierges et valable au moins 30 jours après la date de retour d’Afrique du Sud.

Pour plus d’informations sur la FNB Joburg Art Fair : https://fnbjoburgartfair.co.za/ 
Pour plus d’informations sur l’Afrique du Sud : http://country.southafrica.net/country/fr/fr

Photo : FNB Joburg Art Fair

Summary
la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg
Article Name
la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg
Description
En tant que première foire internationale d’art contemporain sur le continent africain, la FNB JoburgArtFair joue un rôle central dans le soutien du paysage artistique contemporain en Afrique.
Author
Publisher Name
artsixMic