L’Été du Canal : Tous les week-ends du 6 juillet au 25 août 2019

0
150
Été du Canal 2019

L’Été du Canal offre une programmation riche en animations et événements qui se déroulent au bord et au fil de l’eau du côté du Canal de l’Ourcq.

Pour cette 12e édition, l’Été du Canal s’agrandit et étend ses animations jusqu’au Canal Saint-Denis. Un nouveau terrain de jeux « olympiques » dans la perspective de Paris 2024, pour une programmation encore plus festive. En 2018, plus de 250 000 festivaliers ont été comptabilisés.

Toutes les animations qui font le succès du festival sont à nouveau programmées cette année : navettes fluviales, croisières gourmandes festives et street art, ateliers participatifs gratuits, soirées concerts et électro…

Faire la fête, danser sur un bateau, participer à un atelier jardinage, se prélasser au son doux de l’électro, vivre une expérience inédite au cœur d’une friche éphémère, jouer sur l’eau avec ses enfants ou juste rêver en contemplant les flots : L’Eté du Canal propose tout cela et bien plus encore !

Achevé en 1821, le canal de l’Ourcq relie le bassin de La Villette à la rivière Ourcq canalisée au-delà de Meaux. Il traverse ainsi l’ensemble de la Seine-Saint-Denis entre Paris et la Seine-et-Marne. Initié en 2007, le projet d’aménagement du canal de l’Ourcq, La Plaine de l’Ourcq s’inscrit dans la création du Grand Paris.

Toutes les informations sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/

canal de l'Ourcq

LES ANIMATIONS FLUVIALES :

  • Navettes fluviales à 1€ (le samedi) – 2€ (le dimanche) gratuit pour les enfants : activité emblématique du Festival, elles offrent le plaisir de naviguer sur le Canal de l’Ourcq au départ du Bassin de la Villette. Elles continueront à assurer la liaison entre le Bassin de la Villette, le Parc de la Villette, la Place de la Pointe à Pantin, le Port de loisirs à Bobigny et la plage de Noisy/Bondy.
  • Croisières Food : se régaler au fil de l’eau grâce aux croisières gourmandes de l’Été du Canal. Tous les samedis matins, les croisières Brunch avec les Marmites Volantes ou encore les fameuses croisières « de l’assiette à l’écran » en partenariat avec la 29e édition du Cinéma en Plein Air dans le Parc de la Villette.
  • Croisières Festives : l’Eté du Canal propose à tous ceux qui ont envie de danser au rythme des flots, des croisières au son des collectifs de la scène musicale parisienne en mode dj sets : Rhizôme, 6B, Macki off, Manufacture 111, Garage MU festival…
  • Croisières Découvertes : la croisière touristique est revisitée grâce notamment à des croisières escapades « l’appel de la forêt » -64 croisières entre le Parc de La Villette et le Parc de la Poudrerie avec la possibilité d’embarquer son vélo-, les croisières patrimoine et Street Art…

LES ANIMATIONS SUR BERGES :

  • Le Port de loisirs de l’Été du Canal : lieu de détente et de fête, ouvert à tous et en libre accès, il reprendra ses quartiers à Bobigny, dans le Parc de la Bergère. Durant les huit week-ends du festival, il sera animé de 13h à 22h : ateliers pédagogiques, animations ludiques, bals, dj sets, concerts…
  • Les plages urbaines : pour les petits et les grands, toutes les escales le long du canal de l’Ourcq offrent de multiples activités gratuites au niveau du Bassin de La Villette, du Port de Loisirs de Bobigny, Noisy, Aulnay, Pantin… et également désormais à Aubervilliers et Saint-Denis.
  • Les friches urbaines pour faire la fête, sans oublier les parcours Street Art sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis.