Le Monde de Jules Verne s’installe à la Saline royale

0
41
Jules Vernes
Jules Vernes

Jules Verne est considéré comme le père français de la Science-Fiction. Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde.

Au XIXe siècle, à mesure que le savoir se répand en Europe, le nombre des lecteurs s’accroît et l’édition se transforme. Elle s’adresse à un public toujours plus large et plus diversifié. Ses assises se développent rapidement. La publication d’un livre devient, bien souvent, une spéculation; le lancement d’une collection, une aventure. Jules Verne est un pionnier des romans de science-fiction. Il est considéré comme le père français de la Science-Fiction. En 1862, Jules Verne rencontre l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. Ce sera l’un des mérites de Pierre Jules Hetzel d’avoir compris à ce moment, cette évolution et d’avoir contribué à l’orienter. La grande vedette de sa maison d’édition en sera Jules Verne. Pierre Jules Hetzel s’est d’ailleurs attaché à ce que ses ouvrages instruisent plus qu’ils n’amusent et qu’ils soient une école de résolution, de courage et d’énergie.

Né sous la Restauration, Jules Verne a connu deux républiques : celle de 48 et la très longue III° République, et un empire, le Second, celui de Napoléon III.  Mais il a vu aussi et surtout la révolution industrielle modifier la face du monde.  A cette époque  certains affirmaient que l’organisme humain ne supporterait pas une vitesse de l’ordre de 50 km/heure. Il fallait par exemple une douzaine d’heures pour aller de Paris à Rouen. Dans ce 19e siècle naissant, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme comme la classe sociale déterminante qui forge les armes d’un nouveau pouvoir basé sur la finance et l’industrie. À partir de 1863, Jules Verne s’évertue à écrire le roman de la science c’est-à-dire à remplacer le récit du merveilleux par un autre, celui d’une humanité pensante et surtout savante. La découverte de la terre, le rôle de la science, l’instruction pour tous… sont les valeurs de la république.

L’exposition présentée à la Saline royale se révèle à travers 3 grandes thématiques :

– Une œuvre extraordinaire :

Le parcours est rythmé par les écrits de Jules Verne à partir desquels s’articulent la marche du monde des sciences et des techniques : gravures, papiers peints, dessins et frise chronologique s’entremêlent pour magnifier l’itinéraire d’un homme extraordinaire

– Le roman géographique :

La scénographie confronte ici des textes de Jules Verne avec les images des personnages en action au travers de gravures ou d’affiches de cinéma. Une carte géante permet de visualiser les itinéraires du capitaine Nemo, du marchand têtu Karaban ; de l’ingénieur Samuel Fergusson, de l’émissaire politique Strogoff ou bien de Dick Dand, capitaine de 15 ans…

– La conquête des mers et des airs :

Jules Verne est aujourd’hui l’auteur français le plus traduit au monde. Gravures, maquettes et dessins rythment le récit dans une atmosphère rappelant les bleus infinis des mers ou du ciel, mêlant l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les dessins présentés de Jean-Pierre Bouvet accompagnent le récit comme autant de reconstitutions des machines décrites par Jules Verne dans ses ouvrages : autant de peintures de l’imaginaire à découvrir et à faire rêver. Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes, et est mort le 24 mars 1905 à Amiens.

Les Rencontres de la Saline royale sur l’œuvre de Jules Verne : du 1er au 2 juin

Dans le cadre du cycle des Rencontres de la Saline royale, un week-end ponctué de conférences, tables rondes et projections de films sera dédié à l’œuvre de Jules Verne.

Le Monde de Jules Verne
Exposition du 31 mai au 5 janvier 2020

la Saline royale
25610 ARC-ET-SENANS

www.salineroyale.com

Summary
Le Monde de Jules Verne s'installe à la Saline royale
Article Name
Le Monde de Jules Verne s'installe à la Saline royale
Description
Au XIXe siècle, à mesure que le savoir se répand en Europe, le nombre des lecteurs s’accroît et l’édition se transforme.
Author
Publisher Name
artsixMic