2019 : l’Année de la gastronomie en Provence

0
38
©Thomas_Duval_marché_Aix
©Thomas_Duval_marché_Aix

l’Année de la gastronomie en Provence, c’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques avec vue, de potagers urbains… C’est tout un voyage gastronomique sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

Point d’ancrage de cette année capitale de la gastronomie provençale, les Bouches-du-Rhône accueilleront plus de 1000 événements proposant un voyage unique : rencontres, marchés gourmands, banquets, pique-niques, potagers urbains, records du monde, expositions… Marseille Provence Gastronomie 2019 c’est 10 mois d’évènements inédits dans cette capitale gourmande qu’est la Provence.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et porté par Provence Tourisme, MPG2019 se déploie sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie. C’est aussi une année pour célébrer les savoir-faire de l’ensemble des acteurs d’une filière transversale et emblématique de ce territoire. De la production à la transformation, de la réalisation au service, chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une destination gastronomique de référence. Rencontres de chefs, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… C’est tout un voyage gastronomique au détour de paysages et de produits d’exception qui se dessine sur la carte du territoire de mars à décembre.

Au printemps : l’Aventure

C’est au printemps, au moment où la nature revit, que l’aventure MPG2019 démarre. Un printemps truffé de voyages, de belles rencontres et de doux plaisirs. Le lancement de cette année pleine de saveurs s’offre un rayonnement international. Les produits, les saveurs sont célébrés dans tous les restaurants partenaires. Une belle mise en bouche pour les festivités de MPG2019. Au menu, une expo, l’Art mange l’art, des échanges avec les talents de Provence et des animations gourmandes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et dans toutes les communes du département. D’avril à juin, des rendez-vous gourmands feront vibrer les provençaux au rythme de MPG2019.

L’Eté : le Festival

La Provence est un grand jardin, tout à la fois sauvage et cultivé. Profitons de l’été pour humer ses senteurs, faire vibrer nos papilles, admirer ses couleurs. Revêtons nos tenues légères pour fêter nos beaux produits, à la ville comme aux champs. L’ouverture, le dernier week-end de juin à Marseille, offre un condensé de Provence, tour à tour gourmand, festif, poétique. Dîner de mille façons insolites ? Prendre part au plus grand cours de cuisine étoilé ? Le Festival, c’est aussi rêver au temps des musées, fêter les pizzas ou les barbecues et même prendre la mer !

Automne/Hiver :  le Générosité

L’automne apporte de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs. Le vin s’élabore, les conserves se remplissent. C’est aussi le moment rêvé pour s’ouvrir à l’art. Avec MPG2019, les disciplines se marient, la photo en fait tout un plat aux côtés des soirées cinéma et cuisine. L’arrivée des premiers frimas marque le moment de partager un peu de chaleur collective, de profiter de bons repas réconfortants. Tout au long du mois de décembre, marchés de Noël et banquets insolites revisiteront les traditions. Avec le festival de la soupe, ce sera autant d’occasions de se réchauffer le corps et l’esprit. En point d’orgue de cette année à croquer, une fête de clôture aussi belle que délicieuse. L’exaltation ultime d’un territoire de goût(s) !

La Provence

La Provence se caractérise par la richesse et l’excellence de ses productions locales mais aussi par son régime méditerranéen dont l’intérêt pour la santé est mondialement reconnu. La gastronomie conte à la fois la variété des produits, des paysages, mais aussi les savoir-faire d’hommes et de femmes. L’inventaire fait au travers de MPG2019 permet de révéler la richesse historique de ce patrimoine naturel agricole et de situer l’enjeu de leur préservation pour un développement harmonieux du territoire.

Des contreforts des Alpilles à ceux du massif de la Sainte-Baume ou de Sainte-Victoire, alternent de vastes plaines sauvages à l’instar de celle de la Crau, ou encore humides comme celle de la Camargue ou du pourtour de l’Etang de Berre. Sur le littoral, les joyaux des Calanques jouxtent des zones plus urbanisées, en périphérie desquelles se maintient un certain nombre de productions locales. Car, chacun de ces micro-territoires a bien sa spécialité. Huile d’olive des Baux-de-Provence, légumes gorgés du soleil des Alpilles, riz et taureaux de Camargue, poissons fraîchement pêchés dans la Grande Bleue ou crus millésimés AOC… Les paysages ont façonné la gastronomie et les vins, dessinant un terroir aux mille saveurs pour une destination aussi gourmande que généreuse. Berceau des 3 piliers de l’agriculture méditerranéenne que sont le blé dur (alimentation de base du bassin méditerranéen), l’huile d’olive et le vin, les Bouches-duRhône sont également un formidable grenier maraîcher et arboricole. Toutes les productions, y compris les produits de la mer, sont représentées sur le territoire. Celui-ci est d’ailleurs leader national pour la production de salades, de courgettes, de poires, de pêches, d’olives, de tomates et de riz.

Terre de métissage, la Provence s’est enrichie de nombreuses influences étrangères : arabe, arménienne, italienne, grecque, comorienne, africaine…

Toutes les informations sur mpg2019 : https://www.mpg2019.com/

Photo : ©Thomas Duval – Marché d’Aix

Summary
2019 : l'Année de la gastronomie en Provence
Article Name
2019 : l'Année de la gastronomie en Provence
Description
Point d’ancrage de cette année capitale de la gastronomie provençale, les Bouches-du-Rhône accueilleront plus de 1000 événements proposant un voyage unique : rencontres, marchés gourmands, banquets, pique-niques, potagers urbains, records du monde, expositions…
Author
Publisher Name
artsixMic