31 artistes réunis pour l’exposition Festin au profit de l’association La Source

0
179
Paris la Défense : Gérard Garouste
Paris la Défense : Gérard Garouste

À l’occasion du projet Table Square, Urban Renaissance a invité l’association La Source à exposer sur l’esplanade de Paris La Défense.

Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Du 26 mars au 17 juin 2019, l’exposition à ciel ouvert « Festin » proposera de découvrir les œuvres de 32 artistes français parmi les plus renommés, sur les palissades du chantier de Table Square à Paris La Défense. Chacun a été invité à interpréter à sa guise l’art de la Table : le goût, les saveurs, la cuisine, les plats, ou encore des histoires ou des mythes parlant de celui-ci, thèmes chers à notre pays. Les œuvres originales seront vendues au profit de La Source à l’issue de l’exposition. Une dizaine d’œuvres réalisées par les enfants de La Source sous la direction d’artistes sur le même format et le même thème compléteront l’exposition.

La Défense est un territoire à part. C’est un lieu qui accueille quotidiennement 180 000 salariés, 45 000 étudiants, 42 000 habitants, et près de 8,4 millions de visiteurs par an. Table Square est un grand projet qui s’inscrit dans la politique de valorisation des espaces sous dalle du quartier d’affaires de Paris La Défense, qui représentent près de 45 000 mètres carrés au total répartis sur l’ensemble du territoire. Le projet Festin est porté par la nouvelle entité parisienne de La Source, La Source-Grand Paris, créée en 2017. Cette nouvelle Source engage ses activités dans les quartiers les plus en demande (18e, 19e, et 20e arrondissements de Paris). Ainsi, une dizaine de jeunes du quartier de Paris La Défense vont réaliser un atelier, toujours sur le thème du festin, durant les vacances scolaires de Pâques 2019. Cet atelier sera conduit par l’artiste Samuel Eckert et organisé par La Source-Grand Paris en partenariat avec l’aSd (association du site de La Défense).

J’ai créé La Source il y a presque trente ans pour aider les enfants confrontés à des difficultés d’adaptation sociale et scolaire. L’association est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. Je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic.” et d’ajouter ” Lorsque Olivier Durand nous a proposé ce projet ambitieux et généreux d’une exposition à La Défense et d’une vente aux enchères au profit de La Source, nous y avons vu une magnifique opportunité bien sûr ! ” Gérard Garouste

32 artistes de la scène française :

Lydie Arickx, Julien Beneyton, François Boisrond, Damien Cabanes, Pierre Carron, Philippe Cognée, Damien Deroubaix, Hervé Di Rosa, Grégory Forstner, Gloria Friedmann, Gérard Fromanger, Gérard Garouste, Speedy Graphito, Eva Jospin, Frédérique Loutz, Maude Maris, Olivier Masmonteil, Marlène Mocquet, Pierre Monestier, Eva Nielsen, Bruno Perramant, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon Ernest, Léopold Rabus, Gérard Rancinan, Alain Séchas, Antonio Seguí, Gérard Traquandi, Vladimir Velickovic, Fabien Verschaere, Jacques Villeglé, Davor Vrankic

FESTIN
Exposition du 26 mars au 17 juin 2019

Esplanade de La Défense
92800 Puteaux

https://www.ladefense.fr/

Summary
31 artistes réunis pour l'exposition Festin au profit de l'association La Source
Article Name
31 artistes réunis pour l'exposition Festin au profit de l'association La Source
Description
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique.
Author
Publisher Name
artsixMic