Abeilles, une histoire naturelle raconte la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles

0
90
Abeilles, une histoire naturelle
Abeilles, une histoire naturelle

Abeilles, une histoire naturelle lie une approche scientifique inédite et une approche culturelle de l’abeille.

Véritable invitation au voyage, l’exposition “Abeilles, une histoire naturelle” raconte la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles. Imaginée autour du travail photographique d’Éric Tourneret et des scientifiques avec qui il a travaillé en France et à l’étranger, l’objectif de cette exposition est de donner à voir les toutes dernières découvertes scientifiques sur les abeilles, mais également de proposer un récit de la relation si singulière qui lie l’Homme et l’abeille autour de la quête du miel. Les photographies d’Éric Tourneret sont une invitation au voyage. Elles surprennent, émerveillent, racontent la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles. Un univers que nous partageons avec elles, et dont elles sont des acteurs indispensables. L’exposition dit aussi l’importance vitale de la pollinisation, essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal. Créatrices et garantes de la biodiversité, les abeilles font partie des espèces qui assurent la pérennité de la vie sur Terre.

Le génie des abeilles

Le volet scientifique est construit en association avec de nombreux chercheurs internationaux : on découvre dans cette section de l’exposition comment est organisée la colonie d’abeilles en termes de communication, de démocratie et de décision, comment la colonie s’emploie à lutter contre les maladies ou les prédateurs ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température. On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’œil composé et des antennes… On y comprend aussi l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs trois mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

Le saviez-vous ?

La colonie des abeilles utilise la forme héxagonale pour fabriquer ses alvéoles. C’est la forme géométrique la plus adaptée à la ruche, qui est un espace fermé et très réduit. De plus, cette forme est solide et s’adapte à toutes les situations… Aujourd’hui de nombreux architectes utilisent cette forme pour les constructions modernes.

Partager la grande histoire des abeilles et des hommes

Le volet culturel raconte au travers d’images glanées autour du monde – des cueilleurs de miel des montagnes du Népal aux pollinisations à la main en Chine, la relation de l’Homme et de l’abeille autour de la quête du miel. Partager la grande histoire des abeilles et des hommes à travers le monde est l’aspiration de cette partie de l’exposition. Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, le miel est une nourriture fondamentale de l’homme et son premier remède. Éric Tourneret nous invite dans cette section à découvrir l’univers des abeilles et la diversité des stratégies de récolte que les hommes ont développées pour l’amour du miel. Cette vaste fresque est le fruit de dix années de reportages dans vingt pays sur cinq continents. Des pasteurs nomades de la vallée de l’Omo en Éthiopie, aux industriels du miel qui déplacent leurs ruches par camions entiers lors des grandes transhumances, aux intouchables du sud de l’Inde bravant les falaises pour la récolte des abeilles géantes.

Le saviez-vous ?

La reine des abeilles peut produire jusqu’à 2000 oeufs par jour ! Gavée de gelée royale, une substance rare produite par les abeilles, la reine produit ainsi en été un oeuf toutes les 45 secondes !

Le reste des abeilles de la colonie sont appelées “ses filles” et c’est la reine qui vit le plus longtemps : 5 ans, contre 5 à 6 semaines pour les “ouvrières” .

Des abeilles façonnées en papier par Hugo Boistelle

L’artiste Hugo Boistelle a conçu pour l’exposition une série de 20 abeilles en papier façonné et destinées à illustrer la grande variété des espèces, plus de 20 000 connues et identifiées à ce jour, dont plus de 2 000 en France.

Un parcours interactif

L’exposition propose un parcours jeunesse entièrement produit par l’équipe du Muséum. Il propose un espace de jeux « ruche » pour entrer dans la peau des abeilles, 10 modules d’expérimentation et 2 carnets de découverte pour accompagner la visite des 3-5 ans et des 6-12 ans Le parcours propose également une approche sensorielle, avec la présence d’une salle immersive mêlant son, vidéo et odeur, ainsi qu’un bar à miels pour compléter la visite par une expérience gustative. Le visiteur plonge ainsi au cœur de la ruche. La ruche vivante vitrée (installée depuis 1985 au Muséum du Havre) sera bien évidemment visible. Pour compléter ce parcours, une sélection de ruches anciennes et traditionnelles sont également exposées.

La Journée mondiale des abeilles aura lieu le lundi 20 mai 2019.
Toutes les informations sur https://www.un.org/fr/events/beeday/

Pourquoi le 20 mai?

Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.

Photo : Éric Tourneret

Éric Tourneret
Photo : Éric Tourneret

Abeilles, une histoire naturelle
Exposition jusqu’au 10 novembre 2019

Muséum du Havre
Place du Vieux Marché
76600 Le Havre

http://www.museum-lehavre.fr/fr

journée des abeilles
Summary
Abeilles, une histoire naturelle raconte la beauté et l'immense variété de l'univers des abeilles
Article Name
Abeilles, une histoire naturelle raconte la beauté et l'immense variété de l'univers des abeilles
Description
Véritable invitation au voyage, l'exposition "Abeilles, une histoire naturelle" raconte la beauté et l'immense variété de l'univers des abeilles.
Author
Publisher Name
artsixMic