Les Fontaines du rond-point des Champs-Élysées renaissent aujourd’hui

0
81
Fontaines du rond-point des Champs- Élysées
Fontaines du rond-point des Champs- Élysées

A l’arrêt depuis plus de vingt ans, les Fontaines du rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault renaissent aujourd’hui.

Après trois ans de travail, des premières esquisses aux tests grandeur nature, les nouvelles Fontaines des Champs-Élysées viennent d’être installées à leurs emplacements respectifs. Une étape clé dans l’histoire de ce projet dont l’inauguration officielle se fera ce 21 mars. Pour ce faire les designers Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé, pour le célèbre rond-point, une création à la fois spectaculaire et poétique, mêlant eau, lumière et mouvement. Ronan Bouroullec et Erwan Bouroullec, créateurs français nés à Quimper respectivement en 1971 et en 1976, travaillent ensemble depuis 1999.

Ils ont imaginé six structures composées d’un mât central en bronze de 13 mètres de haut sur lequel viennent s’accrocher des bras haubanés supportant un ensemble de maillons lumineux en cristal Swarovski le long desquels l’eau s’écoule jusqu’aux bassins. L’ensemble tourne sur lui-même à un rythme très doux, proche de celui de la marche des piétons alentour, et scintille tel un luminaire en mouvement accompagné de jeux d’eau. Pendant plus d’un an, les ingénieurs de chez Swarovski, ont travaillé au développement d’un cristal répondant à la vision créative des designers et aux exigences de sa réalisation. La démarche d’innovation a été jusqu’au dépôt d’un brevet pour un cristal résistant aux intempéries, aux chocs, à la pollution urbaine et facile d’entretien pour un usage de longue durée.

Chaque structure, composée de bronze et de cristal, a été agencée par l’atelier blam Lemunier & Meyer, agence spécialisée dans la mise en œuvre de pièces pour l’architecture, le design et l’art. Au total, quarante entreprises et plus de 250 personnes sont intervenues dans la conception et la réalisation des Fontaines, véritables bijoux de technologie dignes des pièces les plus complexes de l’industrie aéronautique ou horlogère.

« Pour cette création, il fallait trouver le juste équilibre entre le monumental et la légèreté afin de se fondre dans le paysage urbain, de souligner le plus délicatement possible la perspective entre la place de la Concorde et la place de l’Etoile et de marquer avec subtilité le passage du calme des jardins à la vie trépidante de l’avenue des Champs-Élysées. Notre souhait le plus cher, avec ce projet, était de proposer, au cœur du paysage urbain, dans un lieu ouvert et populaire, une création de haute ambition tant esthétique que technique. C’est un grand bonheur d’avoir fédéré un collectif unique d’expertises et de métiers d’excellence, des ouvriers aux ingénieurs, au service d’une création qui appartient désormais à tous » ont déclaré Ronan et Erwan Bouroullec à l’occasion de la présentation des nouvelles fontaines.

Ce projet, intégralement financé par des mécènes, est le premier porté par le Fonds pour Paris, le fonds de dotation de droit privé de la Ville de Paris. Le Fonds pour Paris a été créé en mai 2015 à la demande de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette structure de droit privé illustre une approche nouvelle de la collecte de fonds en France.

Pour en savoir plus : www.fonds.paris

Photo : © Studio Bouroullec

Animation Fontaine Champs Elysées By Studio Bouroullec

Summary
Les Fontaines du rond-point des Champs-Élysées renaissent aujourd’hui
Article Name
Les Fontaines du rond-point des Champs-Élysées renaissent aujourd’hui
Description
Après trois ans de travail, des premières esquisses aux tests grandeur nature, les nouvelles Fontaines des Champs-Élysées viennent d’être installées à leurs emplacements respectifs.
Author
Publisher Name
artsixMic