Dans les mailles du filet au musée de la Marine

0
1977
musée de la Marine de Paris
musée de la Marine de Paris

La nouvelle exposition du musée de la Marine de Paris conjugue histoire, beaux-arts et questions contemporaines à l’aide d’images et de récits fabuleux pour raconter l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d’une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. À partir de la fin du XVe siècle, chaque année, au temps de la voile, des milliers de marins quittaient femme et enfants pour des campagnes dures et périlleuses qui duraient de six à huit mois. Ils s’embarquaient pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et d’Islande où le poisson était abondant et pouvait atteindre un mètre cinquante de long et quatre-vingt-dix kilos.

De nombreux artistes à partir de la fin du XIXème siècle, écrivains, illustrateurs, cinéastes, ont interprétés ces longues absences suivies parfois de non retours… Mais l’exposition se fait aussi contemporaine, relatant la triste actualité de ce poisson, victime de la surpêche, qui, en quelques années, a quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXème siècle. Ce drame pousse chacun de nous à se demander comment les ressources de la mer pourront continuer à nourrir une population qui s’accroît et quelle forme peut prendre une pêche responsable et durable. Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?

Nombreux seront les acteurs du débat qui prendront la parole au cours de cette exposition : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle. Quelques grands témoins comme Erik Orsenna ou Isabelle Autissier nous le rappelleront avec conviction.

COMMISSARIAT
Denis-Michel Boëll, Conservateur général du patrimoine, Directeur-adjoint – Corinne Pignon, responsable du service Exposition – Philippe Schmidt, responsable du service Multimédia, avec le concours de Mathilde Etot et Pauline Rolland

SCÉNOGRAPHIE
Nicolas Groult
Sylvain Roca

Dans les mailles du filet
Dans les mailles du filet 2015
[vc_text_titles title=”Dans les mailles du filet” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]
[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”shuffle”]

Dans les mailles du filet
7 octobre 2015 – 26 juin 2016

Musée national de la Marine – Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro 75016 Paris

http://www.musee-marine.fr

[/vc_contact_info]