Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2019

Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award : Hommage au “HEROES“,  hommage à toutes celles et tous ceux – malades, soignants, chercheurs, famille… – qui luttent contre le cancer du sein au quotidien.

Créé en 2012 par le Groupe Estée Lauder Cies France en hommage à Evelyn H. Lauder et en soutien aux actions de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, le Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award contribue chaque année à mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce des cancers du sein.

Grand Prix du Jury : Géraldine Aresteanu
© Géraldine Aresteanu / Estée Lauder
Pink Ribbon Photo Award

« Valérie m’a d’abord sollicitée pour photographier ses seins avant ablation, puis pour témoigner qu’elle restait une femme à part entière à travers la transformation. Son mari n’était jamais loin. Comprenant à quel point ils affrontaient la maladie ensemble – ce qui est malheureusement trop rare – c’est naturellement que j’ai fait entrer Laurent dans le cadre. Pour être au plus près du sujet, j’ai choisi le noir et blanc comme l’absence de décor. Je les ai mis tout près l’un de l’autre. Cette manière singulière qu’ils ont eue de s’enlacer m’a semblé exprimer l’essentiel : ils ne forment qu’un face à la maladie.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein sont les héroïnes d’un combat douloureux qui malmène durement leur féminité et leur sexualité. Être soutenue par la personne aimée est primordial, en particulier pour continuer à se sentir désirable. Les véritables héros, ce sont cet amour et ce désir mutuels, au delà de la maladie. »

Prix Accessit : Vanessa Corbelin
© Vanessa Corbelin / Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

« C’est sur mon lieu de travail, à l’institut Gustave-Roussy, que j’ai fait la connaissance de mon modèle. Tous les matins j’étais chargée d’aligner méthodiquement ses quatre points de tatouage, avant de lancer l’appareil de radiothérapie. Quelques jours avant la fin de ses traitements, ma patiente est arrivée, avec une perruque rose sur la tête. Elle souhaitait être prise en photo avec le laser. Cette photo montre la force et la détermination d’une femme qui se bat pour survivre. Elle représente à la fois un personnage futuriste à mi-chemin entre la Belle au Bois Dormant et une guerrière Jedi. Qui est le héros dans tout cela, le personnel soignant ou le patient… ou les deux ?

Définition du mot « héros » :
1 ) Le héros se distingue par ses actions.
2 ) Le héros est une personne qui fait preuve d’un grand courage.»

Prix Accessit : Christian Izorce

« Mon père, ce héros. Né en 1931, mon père, Jean-Pierre Izorce, contracte la poliomyélite

© Christian Izorce / Estée Lauder Pink Ribbon
Photo Award

à l’âge de deux ans. Il en gardera toute sa vie une grande faiblesse musculaire au niveau des jambes. Il épouse Solange Menet, ma mère, le 4 décembre 1954. Cinquante-huit ans plus tard, en avril 2012, ma mère décède d’une récidive de cancer du rein, à quatre-vingt
trois ans. Mes parents ont toujours été très fusionnels et ne sont que très rarement restés séparés l’un de l’autre. Seules exceptions : les séjours de ma mère à l’hôpital. Un an après son décès, mon père déclare un cancer du sein. Comment ne pas y voir un écho de ce lien rompu, perdurant de manière forte au-delà de la disparition de ma mère ? En quelques mois, il surmonte cette nouvelle épreuve. D’un naturel taiseux, il ponctue désormais l’évocation de ces douloureuses périodes d’une espèce de revers de main évasif. Mon père, homme très discret, n’est sans doute un héros qu’à mes yeux. Cela nous suffit à tous les deux.»

Prix du Public Téva : Guillaume Bresson
© Guillaume Bresson / Estée Lauder Pink
Ribbon Photo Award

« À la lecture du thème, ce fut une évidence. En effet dans la tourmente actuelle après avoir gambergé en se posant de multiples questions— « Pourquoi moi ? » « Pourquoi nous ? » « Comment vais-je être sans mes cheveux ? » « Suis-je encore belle ? » — quoi de plus
évident que de te rendre hommage à travers ces quelques mots et cette image ?

Un héros est un personnage doté de pouvoirs lui permettant de surpasser les épreuves. Tu n’as pas la capacité de te rendre invisible ou de voler, mais tu es dotée d’une énorme force de caractère te permettant, en plus de la gestion du quotidien, de combattre et de
repousser cet intrus venu d’ailleurs.

Quelqu’un nous a dit « pour le meilleur et pour le pire ». Je ne sais pas si le destin nous a fait toucher du doigt le pire, mais parfois cela permet de mieux savourer le meilleur.

Depuis le début de cet épisode, je me réveille chaque matin en étant ravi de partager mon quotidien avec une super-héroïne. Je t’aime. »

Le site du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award : pinkribbonaward.fr