Louise de Vilmorin - Photo : DR

Louise de Vilmorin cultive le plaisir des mots, de l’écriture, et la passion de la littérature. Louise de Vilmorin : une vie à l’oeuvre à la Maison de Chateaubriand.

C’est à Verrières-le-Buisson, qu’est née en 1902, Louise de Vilmorin, et c’est aussi là, qu’elle mourut en 1969. C’est à l’occasion des 50 ans de sa disparition, que la Maison de Chateaubriand présente jusqu’au 15 mars 2020, l’exposition intitulée « Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin », un retour sur le parcours de cette femme de lettres, auteure, entre autres,de Madame de. Un titre qui plus tard notamment, lui servira de surnom.

La femme de lettres mais aussi artiste, ne se contenta pas cependant, d’une vie et d’une résidence, traversant l’Amérique et l’Europe pour y vivre le maximum nécessaire. Néanmoins, très attachée à cette résidence familiale de Verrières-le-Buisson, elle reviendra s’y installer définitivement dans les années 1950.

Tour à tour romancière, poétesse, épistolière, journaliste, biographe, parolière, actrice, scénariste et dialoguiste de film. Ses amours romanesques d’une des plus belles femmes de France ne l’empêchera pas de laisser douze romans, des recueils de poésie, des livres illustrés et en collaboration, plus d’une centaine d’articles de presse notamment pour Vogue et Marie Claire. L’exposition d’ailleurs, laisse une place importante, à la poésie de son écriture.

En trente-cinq années de carrière, et de son vivant,  tout son travail et son énergie, ont été saluée par ses pairs. Son premier roman, Sainte-Unefois, publié en 1934, attire l’attention de Jean Cocteau, de Georges Auric et de Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. La vie de Louise de Vilmorin, pourraient commencer vers 20 ans avec Antoine de Saint-Exupéry, amoureux éconduit, qui lui inspirera le recueil de poèmes Fiançailles pour rire et s’achever avec André Malraux.

Louise de VILMORIN – Une Vie, une Œuvre : 1902-1969 (France Culture, 1994)

La Maison de Chateaubriand expose l’oeuvre de Louise de Vilmorin

Une vie à l’oeuvre : Louis de Vilmorin (1902-1969)
Exposition jusqu’au 15 mars 2020

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/louise-de-vilmorin-une-vie-a-l-oeuvre