Hugo et l’océan - © Maison Victor Hugo / Roger-Viollet

Hugo et l’océan, propose aux visiteurs une rencontre inédite entre patrimoine littéraire, scientifique et technique.

La Maison de Victor Hugo, présente du 22 octobre 2019 au 23 février 2020, au musée des Arts et métiers l’exposition-dossier “Hugo et l’océan – Autour du roman Les Travailleurs de la mer. Proposé et conçu par la Maison de Victor Hugo, actuellement fermée pour travaux, cet accrochage hors les murs propose aux visiteurs une rencontre inédite entre patrimoine littéraire, scientifique et technique.

Les Travailleurs de la mer est un roman d’amour, mais aussi un roman maritime voire ” industriel” consacrant l’éloge des machines inventées par l’homme. Ode à l’océan et hommage aux marins, ce roman est écrit par l’écrivain exilé sur l’île anglo-normande de Guernesey.

L’oeuvre de Victor Hugo prend place dans la Galerie, située au 1er étage de la collection permanente du musée. À cette occasion, seront présentées vingt-cinq gravures originales de Louis Fortuné Méaulle, extraites de l’album illustré du roman Les Travailleurs de la mer paru en 1882, complétées par six fac-similés de dessins de paysages de mer et de marines réalisés par Victor Hugo. Un dispositif audiovisuel permet aux visiteurs d’écouter des extraits du roman, lus par un comédien, en regard avec les dessins et gravures.

La Durande, premier bateau à vapeur dans le canal de la Manche et véritable protagoniste de l’intrigue fait naufrage. L’armateur promet alors la main de sa nièce, la jeune Déruchette, à celui qui sauvera le moteur unique et révolutionnaire du navire. Le marin qui a affronté les pires péripéties pour y parvenir finira par s’effacer face à l’élu du coeur de la jeune fille.

Les visiteurs pourront découvrir dans les collections du musée quelques modèles de machines à vapeur de navires qui ont marqué l’Histoire : celui du Sphinx qui a remorqué l’obélisque de Louxor depuis Alexandrie jusqu’au Havre, avant qu’il ne soit érigé en 1836 sur la place de la Concorde ou encore celui des remorqueurs du Nil, qui ont servi pour la construction du canal de Suez.

Victor Hugo est né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1885. Opposé à Louis Bonaparte quand celui-ci rétablit l’Empire, Victor Hugo part en exil, d’abord à Bruxelles, puis à Jersey. En 1859, il publie le premier volume de la “Légende des siècles, en 1862, “Les Misérables”, en 1866, “Les Travailleurs de la mer”, puis, en 1874, “Quatre -vingt-treize”. Il rentre à Paris après la chute de l’Empire et continue à écrire et à publier jusqu’à sa mort.

Hugo et l’océan – Autour du roman Les Travailleurs de la mer
Exposition jusqu’au 23 février 2020

Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

www.arts-et-metiers.net

Dessins de Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer. Gravures de F. Méaulle imprimées par Mouillot. Paris Ateliers de Reproductions artistiques, 1882. (Titre de l'ensemble)