• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Guy Bourdin : L’image dans l’Image au Campredon

Charles Jourdan, summer 1978 © The Guy Bourdin Estate 2019 / Courtesy of Art and Commerce

Guy Bourdin a révolutionné la manière de photographier, de voir la photographie, de regarder la mode et ses créations.

Né en 1928, Guy Bourdin a marqué considérablement, la photographie de mode. Fidèle collaborateur de Vogue Paris depuis les années 50, il photographiait et sublimait les femmes dans des couleurs intenses avec un niveau de saturation poussé au maximum. Guy Bourdin a révolutionné la manière de photographier, de voir la photographie, de regarder la mode et ses créations. Il fut également novateur en matière de publicité, notamment pour les très célèbres campagnes de Charles Jourdan. Sa passion du dessin et de la peinture ne le quitteront jamais. De son vivant, il refusera toujours les récompenses et les expositions.

Dès sa première photographie, publiée dans Vogue Paris en 1955, le style de Guy Bourdin a été instantanément reconnaissable. L’artiste exigeait une totale liberté de création, avec notamment la possibilité de ne rendre en vue de publication qu’un négatif recadré. Bientôt, ses compositions uniques et son utilisation des pages centrales lui valurent un profond respect. L’image dans l’Image présente un grand nombre des œuvres les plus significatives de Guy Bourdin, parmi celles réalisées avec son modèle favori, Nicolle Meyer. L’exposition juxtapose des clichés emblématiques et des polaroids, qui apportent un éclairage sur le processus créatif de l’artiste et sur son talent visionnaire. Pendant plus de quarante ans, le travail de Guy Bourdin a redéfini les limites de la photographie de mode contemporaine.

Autodidacte, Bourdin consacra son existence à toutes sortes de quêtes artistiques. La photographie de mode lui servit de médium pour explorer des univers situés entre l’absurde et le sublime. Avec son surréalisme, son humour vif et une approche radicalement nouvelle, Guy Bourdin a bouleversé la scène de la photographie. Aujourd’hui, le Centre d’art Campredon est fier de présenter l’exposition “L’image dans l’Image”, une exceptionnelle plongée dans l’œuvre de Guy Bourdin.

« C’est Guy Bourdin qui m’a donné l’envie de faire des photos de mode. Je l’admirais, je le connaissais et je l’aimais, lui et sa manière d’être, tellement indépendants de tout et de tous. Il savait associer avec une telle liberté l’image et la marque pour laquelle il travaillait ! Le message servait de trampoline à son imagination. J’aimais sa fantaisie, son intégrité, son amitié. Il a donné naissance à un regard nouveau sur la mode, qui autorise désormais le photographe à exprimer ses sentiments, d’où son influence sur de nombreux artistes. » Sarah Moon

Commissaires
Shelly Verthime et Samuel Bourdin

Photo : Charles Jourdan, summer 1978 © The Guy Bourdin Estate 2019 / Courtesy of Art and Commerce

Guy Bourdin : L’Image dans l’Image
Exposition du 6 juillet au 6 octobre 2019

CAMPREDON centre d’art
20, rue du Docteur Tallet
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

https://www.campredoncentredart.com/

Undated, artist personal archive © The Guy Bourdin Estate 2019 / Courtesy of Art and Commerce
Undated, artist personal archive © The Guy Bourdin Estate 2019 / Courtesy of Art and Commerce
Summary
Guy Bourdin : L’image dans l’Image au Campredon
Article Name
Guy Bourdin : L’image dans l’Image au Campredon
Description
Né en 1928, Guy Bourdin a marqué considérablement, la photographie de mode.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?