Fashion week de Paris - Photo by Piero Biasion

La fashion week de Paris édition automne-hiver 2020-2021, avec notamment le défilé de Stella McCartney, la créatrice qui appelle à une mode plus engagée, plus responsable.

Du lundi 24 février au mardi 3 mars 2020, se fut dans la capitale, la célèbre Paris Fashion Week, la fameuse semaine de la mode parisienne, où les créateurs présentaient leurs collections de prêt-à-porter, saison Automne/Hiver 2020-2021. La semaine s’est ouverte avec le très attendu défilé Chanel dépourvu de décor thématique pour faire place aux silhouettes, “Du mouvement, de l’air… Pour le défilé, pas de cadre. Je n’aime pas ce qui encadre.” déclarait Virginie Viard à ce sujet.

Aujourd’hui, la cause environnementale a pris une large place dans le processus créatif des designers et la semaine de la mode est l’un des événements qui permet d’y exprimer son engagement. L’industrie de la mode, il faut le rappeler, étant lune des plus polluantes de la planète.

À l’instar de Stella McCartney, qui a présenté des mascottes, draper dans des costumes d’animaux pour dénoncer l’utilisation de leur fourrure ou de leur peau. Et où, chaque invité est reparti avec un arbre offert par la styliste. De même chez Guy Laroche, dont la nouvelle collection a été fabriquée à partir de pièces et matériaux upcyclés. Benjamin Benmoyal, le créateur a dévoilé ses créations,  dont la matière est faite de VHS recyclées. Chez Balenciaga, où la pluie tombait sur le catwalk, annonçait les prémices d’un avenir menacé par le réchauffement climatique, les mannequins marchant notamment les pieds dans l’eau.

La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du fashion month, après celle de New York, de Londres et de Milan. Elle est de loin la plus fournie en défilés. Parmi les nouveautés, le premier défilé Kenzo de Felipe Oliviera Baptista et, chez Lanvin, c’est Bruno Slalelli qui s’y est installé, pour cette collection automne-hiver 2020-2021. Kenneth Ize lui a ouvert la fashion week avec Naomi Campbell, il est l’un des jeunes créateurs du continent Noir à suivre sans modération. C’est au théâtre des Bouffes du Nord, que Kanye West avait convié le gotha de la mode à son  “Sunday service“, un mélange de concert et de célébration religieuse gospel.