savoie spécial été - La chaîne des Fiz
La chaîne des Fiz se reflétant dans le lac de Pormonaz © Savoie Mont Blanc / Martelet

Savoie spécial été  : La Savoie Mont Blanc vous invite à la découverte d’une région où tout est fait pour que vos séjours soient des plus réussis !

Action ou contemplation, baignade ou rando, découverte ou retrouvaille, printemps ou été, cyclo ou VTT, trail ou transat, Grands Lacs ou montagne…? La Savoie Mont Blanc vous invite à la découverte d’une région où tout est fait pour que vos séjours soient des plus réussis !

Questions à  Carole Raphoz, responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme et Chef de projet du collectif Grands Lacs Savoie Mont Blanc

Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous définir ce que sont les territoires de la Savoie – Mont Blanc ?

[Carole Raphoz] Trois territoires différents mais parfaitement complémentaires constituant une vrai richesse : la montagne (les stations très repérées pour les sports d’hiver mais pas que, l’été aussi), les grands lacs (majestueux car entourés de montagnes) et la campagne avec ses paysages plus vallonnés, plus doux…

Le Mont-Blanc est l’élément visuel et fédérateur de la Savoie, mais dernièrement, la région a aussi décidé de fédérer ces 4 principaux lacs que sont,  le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy, le lac d’Aiguebellette, quels en sont les objectifs, ses motivations ?

[Carole Raphoz] Si Savoie Mont Blanc est très bien repérée pour ses stations de sport d’hiver, c’est un peu moins évident pour ses lacs, identifiés séparément. En cherchant à augmenter leur notoriété à la faveur de la création d’une destination  unique Grands lacs Savoie Mont Blanc, on améliorera son attractivité, sa fréquentation touristique et par là même celle du territoire tout entier, regroupant pour mémoire la Savoie et la Haute-Savoie. L’objectif est ambitieux puisque nous souhaitons porter la notoriété de cette destination Grands Lacs au niveau de celle des lacs italiens ou américains.

Après une saison hivernale 2014-2015 réussie,  comment s’annonce l’autre période pour venir en montagne, la période estivale, et pour ne pas la citer l’été 2015 ?

[Carole Raphoz] Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire ; en été contrairement à l’hiver les réservations sont très tardives : 50% des réservations se font moins d’un mois avant le séjour, tout se joue donc au dernier moment…

Quels sont les attraits de la montagne savoyarde en été, que peut-on y trouver de différent par rapport à d’autres régions plus plates ou plus balnéaires ?

[Carole Raphoz] il y en a véritablement pour tous les goûts …

-une destination qui ressource, qui permet de « se poser » : des paysages « carte postale » reposants et très variés (or gris : montagne/or vert : forêt-végétation / or bleu : les lacs et l’eau) et un bon air qui assurent ressourcement et rupture avec la pression du quotidien

-une destination qui fait bouger : un point fort la randonnée pédestre (de la balade facile à la plus engagée) et toute la palette des activités de pleine nature : air, terre, eau ; et même un tout petit peu de ski alpin sur les glaciers  ; une destination qui est un vrai terrain de jeux des plus soft au plus sportifs

-une destination découverte : sans doute un des attraits le moins connu : richesse culturelle, identitaire, et une multitude d’évènements sportifs certes mais aussi culturels

Quelles  sont  les activités touristiques qui la définissent le mieux la région, les plus attractives, les plus pittoresques ?

[Carole Raphoz] Parmi les activités sportives : les randonnées pédestres et les balades, la baignade mais aussi le cyclo et le VTTqui sont pratiqués par près d’1 vacancier sur 6 (13 % pour être précis)

Culturelles : visites de marchés/brocante, visite de sites naturels, visite de villes et villages, dont les Plus beaux Villages de France ou encore les territoires labellisés Pays d’Art et d’histoire, distinction fêtant cette année ses 30 ans.

La Savoie c’est pour tous les âges et pour tous les goûts, à qui s’adressent-elle en priorité  ?

[Carole Raphoz] : Les familles, les seniors, les jeunes comptent parmi nos cibles prioritaires, c’est dire toute la diversité de la destination.

Qui peut le mieux nous renseigner, pour un court ou long séjour au sein des territoires de la Savoie ?

[Carole Raphoz] Savoie Mont Blanc Tourisme et son site Internet très complet et ultra-pratique www.savoie-mont-blanc.com ainsi que l’ensemble des offices de tourisme, connaissant parfaitement leurs offres et à même de trouver le séjour parfait !

Photo : La chaîne des Fiz se reflétant dans le lac de Pormonaz © Savoie Mont Blanc / Martelet

 

savoie-statistique
savoie-statistique
savoie chiffres-carte
savoie-statistique-2

La Savoie Mont Blanc estivale (suite) : Les lacs, du bonheur plein les yeux

Port de Talloires