Centenaire de la Première Guerre mondiale

0
27
Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale

La Mission du centenaire a organisé de nombreux temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 2018, la France invitera tous les chefs d’État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale.

Si la Première Guerre mondiale fut, par essence, internationale, la majeure partie des combats de ce conflit se déroulèrent sur le sol français. Des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viendront commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France. Le 11 novembre 2018, la France invitera tous les chefs d’État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale. Une séquence bilatérale sera également organisée avec l’Allemagne. Quelques jours avant le 11 novembre 2018, le Président de la République se rendra dans les départements français qui ont été le théâtre des combats de 1914 à 1918, au cours d’une itinérance mémorielle et politique sur le champ de bataille qui résonnera sur l’ensemble du territoire.

le conseil scientifique de la Mission du Centenaire

Depuis 2013, le conseil scientifique de la Mission du Centenaire a accompagné les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire, à travers l’action des comités départementaux et académiques du Centenaire, ainsi qu’à l’étranger, grâce au travail des postes diplomatiques, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde entier. Collectivités territoriales, associations, musées, services d’archives, écoles, universités… ils sont nombreux à organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français. Le programme national 2018 a été présenté au printemps, avec des projets régionaux et nationaux labellisés dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Retrouvez sur centenaire.org, la carte géolocalisée des projets labellisés.

La Grande Collecte

La Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux. Cette année, c’est l’histoire des femmes qui est mise à l’honneur. Le site de la grande collecte : www.lagrandecollecte.fr

L’année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. 2018 sera l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la Grande Guerre. De sa maison natale à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), à l’emplacement de sa sépulture à Mouchamps (Vendée), en passant par l’appartement de la rue Franklin (8e ) qu’il occupait quand il était à Paris, de nombreux événements seront organisés dans la France entière autour de la figure de Clemenceau. Plus d’informations sur www.clemenceau2018.fr

Photo : Pigeon équipé en 1914 par l’armée allemande d’un appareil photo ©German Federal Archives

Centenaire de la Première Guerre mondiale

ECPAD - film d'archives 14-18 / Le retour à la terre des mutilés