• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Salvator Mundi de Léonard de Vinci, sera dévoilé en septembre au public du Louvre Abu Dhabi

Salvator Mundi au Louvre Abu Dhabi

Peint il y a plus de 500 ans, Salvator Mundi, de Léonard de Vinci, sera dévoilé au public au Louvre Abu Dhabi le 18 septembre 2018.

Salvator Mundi, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, sera dévoilé au public au Louvre Abu Dhabi le 18 septembre 2018. Le Salvator Mundi est une huile sur panneau, exécutée sur un panneau de noyer, représentant une figure de Christ dit « Sauveur du Monde », face au spectateur, et vêtue de robes flottantes couleur lapis et cramoisi. La figure tient un globe de cristal dans sa main gauche alors qu’il lève sa main droite en bénédiction. On pense qu’il est contemporain de La Belle Ferronnière et de la Joconde. Il s’agit de la première découverte d’une peinture de Léonard de Vinci depuis 1909, lorsque la Madone Benois, maintenant à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, a été attribuée à l’artiste. Peint il y a plus de 500 ans (vers 1490-1515), le Salvator Mundi a peut-être été créé pour la famille royale française avant d’être amené en Angleterre par la reine Henrietta Maria quand elle a épousé Charles Ier. L’œuvre était dans la collection du roi Charles Ier (1600-1649), où il est enregistré dans l’inventaire de la collection royale. Présumé détruit, le Salvator Mundi a été redécouvert en 2007, lorsque sa restauration a été entreprise par Dianne Dwyer Modestini, chercheur principal et conservateur du programme Kress en conservation de peintures au Centre de conservation de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New York. Depuis que la première phase de restauration a été achevée en 2007, le tableau a été étudié par les principales autorités sur Léonard de Vinci, ce qui a conduit à une attribution sans équivoque au célèbre peintre.

Acquis par le Department of Culture & Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) en 2017, Salvator Mundi fait partie des moins de 20 tableaux survivants du maître de la Renaissance italienne, l’un des plus grands et des plus célèbres artistes de l’histoire, et constitue la dernière de ses œuvres à faire son entrée dans la collection d’une institution culturelle. Le tableau avait établi un record des enchères en novembre 2017 avec 450 millions de dollars.

« Le Salvator Mundi souligne la nature inclusive du récit du Louvre Abu Dhabi et la mission d’Abu Dhabi de promouvoir un message d’acceptation et d’ouverture. C’est une opportunité pour les résidents d’Abu Dhabi et les visiteurs du monde entier de découvrir une œuvre rare et emblématique d’une grande importance culturelle au Louvre Abu Dhabi. Perdu et caché pendant si longtemps dans les mains de particuliers, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci est maintenant notre cadeau au monde. Il appartient à chacun d’entre nous, à tous ceux qui auront la chance de se tenir devant lui et de pouvoir être témoin de la maîtrise de l’un des artistes les plus significatifs de notre histoire. » S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président de DCT Abu Dhabi

Le site du Louvre Abu Dhabi : https://www.louvreabudhabi.ae/FR

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?