©innovatedcaptures - Can Stock Photo Inc
©innovatedcaptures - Can Stock Photo Inc

Considérée comme un outil de sevrage tabagique par les uns ou comme un nouveau danger sanitaire pour les autres, la cigarette électronique génère de nombreuses réactions quant à son utilisation, mais aussi de nombreuses polémiques dans la communauté scientifique. Comme tout le monde le souligne, le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies graves. D’après santé publique France, l’utilisation de l’e‑cigarette aurait permis, à environ 700 000 fumeurs de tourner le dos au tabagisme!

Les avantages de la cigarette électronique :

À l’instar de la cigarette, le vapotage consiste à inhaler de la vapeur. Le vapotage ne permet certainement pas d’arrêter de fumer en 1 jour. Il aide plutôt l’utilisateur à délaisser progressivement la cigarette classique. Le geste effectué pour vapoter en est pour beaucoup. Le vapotage, permet notamment à l’utilisateur de reproduire le même geste du fumeur. Le tabac contient de nombreux composés chimiques dont une grande partie sont cancérogènes : goudron, cyanure d’hydrogène, oxyde d’azote et bien d’autres. Tous ces composés sont à l’origine des nombreuses maladies. La consommation de la cigarette a également impact des plus négatif sur l’environnement, dont les substances toxiques qui polluent complètement les eaux et les sols. Ce que ne procure pas l’e‑cigarette ! Le vapotage n’a par contre, d’effet nocif sur la santé de vos familles et amis. Il  ne aucune gêne puisque la vapeur disparait den quelques secondes. Il faut toutefois reconnaître que certains vapoteurs ne parviennent pas à arrêter totalement de fumer. Il réduis efficacement consommation de cigarettes. Les dépenses qu’occasionne un vapotage, avoisinent 750 € l’année, contre 2500 € en moyenne pour une vingtaine de cigarettes fumées par jour sur une année. Sur internet vous trouverez bien sur une grande sélection de cigarettes électroniques, ainsi que de nombreuses autres informations.

Quoi qu’il en soit arrêter le tabac tout seul en utilisant simplement la cigarette électronique, n’est jamais évident. Surtout si vous êtes un, une gros fumeur.

Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, mieux vaut agir avec prudence. Si vous voulez essayer de vapoter pour arrêter de fumer, il  vous est suggéré de :

  • solliciter un tabacologue ;
  • limiter à 6 mois votre période de vapotage ;
  • Choisir e-liquides contenant le moins possible de nicotine ;
  • de supprimer le tabac durant la phase de vapotage;
  • de préférez les produits estampillés CE.